Fiche-métier : Comment devenir Comportementaliste ?

Le Comportementaliste fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Un psychologue pour chiens et chats, l’idée peut faire sourire. Pourtant, une mauvaise compréhension de son animal de compagnie peut vite rendre la vie cauchemardesque. L’objectif du comportementalisme est donc de comprendre la relation homme/animal pour l’améliorer.

S’adapter à chaque situation

Parce que les animaux ne sont pas des machines, chaque situation à laquelle le comportementaliste est confronté est différente. Ce dernier doit donc savoir s’adapter en adoptant une démarche individuelle. Son rôle est d’identifier et de déterminer les causes des perturbations et du comportement gênant de l’animal. Pour cela, il analyse la relation de l’animal avec tous les membres de la famille. Un travail qui s’effectue avec beaucoup d’observation et de dialogues. Une fois qu’il a mis le doigt sur le mal être de l’animal, il explique les causes aux propriétaires et peut proposer des changements à mettre en place pour harmoniser les relations animaux humains.

Compétences requises pour devenir comportementaliste

Comment devenir comportementaliste ?

Il n’existe actuellement pas de formation reconnue par l’État pour devenir comportementaliste. Quelques établissements privés proposent néanmoins des cursus pour acquérir les connaissances nécessaires. Notons également que les écoles de vétérinaires proposent à leurs étudiants un module « comportement animalier ».

Les débouchés du métier de comportementaliste

Le métier de comportementaliste est une profession récente qui suscite beaucoup d’engouement. Le marché est donc ouvert à de nouveaux professionnels. En tant que libéral, il se déplace à domicile ou peut recevoir dans un cabinet privé. On le retrouve également comme salarié dans les centres de formation, les élevages et les clubs.

Évolution professionnelle

Il est possible après quelques années d’expérience d’ouvrir son propre cabinet de consultation.

Combien gagne un comportementaliste ?

Le salaire du comportementaliste dépend de son statut : salarié ou libéral. Dans le cas du salariat, le (la) conseiller(ère) en psychologie animale perçoit au départ 1 500 € nets.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.