Fiche-métier : Comment devenir Conducteur De Pompes Funebres ?

Le Conducteur De Pompes Funebres fait partie du corps de métier : transport logistique

La mission principale du conducteur de pompes funèbres est d’assurer la conduite d’un véhicule funéraire en veillant à la sécurité des personnes transportées.
Il a en charge le bon état de marche du ou des véhicules funéraires. Il en assure l’entretien et la propreté.

Discrétion et bienséance

Mais il peut aussi assumer bien d’autres tâches : porter les cercueils, effectuer la manipulation des corps lors des différentes opérations mortuaires, mettre en place les articles funéraires, se charger de travaux de fossoyage, sans compter l’assistance aux familles…
Il exécute souvent divers types de travaux tels que le déchargement des camions de livraison, le rangement des marchandises, et la préparation des cercueils.
Enfin, on peut lui demander d’effectuer la vente courante d’articles funéraires.

Compétences nécessaires pour devenir conducteur de pompes funèbres

Les formations à suivre pour devenir conducteur de pompes funèbres

Un permis de conduire D est nécessaire pour conduire un véhicule funéraire. La formation est assurée par l’employeur. Elle comprend 16 heures de cours théoriques, consacrés notamment à la psychologie et la sociologie du deuil, la législation funéraire ainsi que des notions d’hygiène et de sécurité. On accède à ce poste après une bonne pratique de « terrain ».

Les postes et fonctions d’un conducteur de pompes funèbres

Le conducteur de pompes funèbres est soumis à une certaine disponibilité (interventions de nuit, de week end et de jours fériés). Il est confronté quotidiennement à la souffrance des familles en deuil.
Dernière contrainte : il porte un uniforme.
Cet emploi s’exerce dans une entreprise de services funéraires. Le conducteur fait partie d’une équipe et travaille souvent en extérieur.

Évolution professionnelle

Le conducteur de pompes funèbres peut prendre des fonctions d’encadrement au sein de l’entreprise qui l’emploie ou devenir chauffeur dans d’autres types d’activités.

Le salaire d’un conducteur de pompes funèbres

Le salaire d’un débutant se situe entre 1100€ et 1400€ bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.