Fiche-métier : Comment devenir Acupuncteur ?

Le Acupuncteur fait partie du corps de métier : sante

L’acupuncteur soulage les troubles psychiques, les douleurs sous toutes ses formes, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, les allergies et les maux liés à une grossesse. Ces douleurs sont apaisées à l’aide de fines aiguilles qui sont implantées à la surface de la peau. Elles permettent de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie du corps. En Chine, l’acupuncture, Zhenjiu en chinois la méthode des aiguilles et du feu est considérée comme l’une des méthodes les plus efficaces pour guérir des maladies.

Compétences/Qualités requises pour devenir acupuncteur

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir acupuncteur ?

Pour devenir acupuncteur, une formation en médecine est obligatoire. La formation initiale dispensée aux futurs acupuncteurs/acupunctrices est similaire à celle des futurs médecins. A l’issue de l’obtention du doctorat d’État de docteur en médecine, les étudiants se spécialisent en acupuncture. Ils obtiennent alors une capacité de médecine d’acupuncture au bout de deux ans.
Les sages femmes souhaitant pratiquer cette médecine traditionnelle ont la possibilité d’effectuer une formation qui se soldera par l’obtention d’un DIU en acupuncture obstétricale.
En France, seuls les médecins et les sages femmes sont autorisés à pratiquer ce métier. Les acupuncteurs non médecins ne sont pas reconnus et ne sont pas autorisés à exercer cette médecine chinoise.

Les débouchés du métier

L’acupuncteur peut travailler en libéral, il possédera son propre cabinet. Il peut être salarié au sein de cabinets de chiropratique, de cliniques ou de cabinets de santé.

Évolution professionnelle

Un/une acupuncteur/acupunctrice ne connaît pas d’évolution professionnelle significative. Seule sa renommée est réellement gratifiante. Cependant, les salariés ont la possibilité de devenir indépendant en ouvrant leur propre cabinet.

Tout sur le salaire de l’acupuncteur

Le salaire d’un/une acupuncteur/acupunctrice est en moyenne de 2 300 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1102

Code(s) FAP: V2Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *