Fiche-métier : Comment devenir Avocat ?

Le Avocat fait partie du corps de métier : droit justice

Les missions de l’avocat généraliste sont variées. Cet auxiliaire de justice donne des consultations à ses clients sur des questions d’ordre juridique en dehors même de tout litige, procède à des formalités, apporte son aide à des clients pour la rédaction de déclarations, rédige des actes sous seing privé, assiste ou représente son client devant un organisme public. Il intervient aussi bien sur des affaires civiles (divorces, accidents…) que sur des cas relevant du « pénal » (crimes, etc.).

Représenter et défendre des clients

Avant le procès, l’avocat va constituer son dossier, consulter son client pour recueillir le maximum de pièces nécessaires à la défense, puis rédiger des conclusions et des actes qui serviront à développer ses arguments lors du procès.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer le métier d’avocat

Les formations à suivre pour devenir avocat

Le futur avocat doit être titulaire, au minimum, d’un troisième cycle et réussir le concours d’entrée (très sélectif) dans un Centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA) où il suit une formation de 18 mois, dont 6 mois consacrés aux cours théoriques, 6 autres mois à un projet pédagogique individuel et enfin 6 mois en stage dans un cabinet d’avocats.

Cette formation est sanctionnée par le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Ses études achevées, il prête serment et demande son inscription au sein d’un barreau.

Débouchés pour le métier d’avocat

Libéral, l’avocat exerce soit à titre individuel ou en qualité de collaborateur ou salarié. Les débouchés sont réels tant les activités sont variées et les cabinets nombreux.

L’avocat peut se spécialiser par exemple en droit de la famille et des personnes, en droit de la propriété industrielle et en droit des nouvelles technologies, en , en , en , etc.

La mission de conseil de l’avocat est prépondérante dans l’internationalisation de la profession. Les avocats doivent maîtriser les systèmes juridiques de divers pays pour traiter de commerce international. En outre, certains avocats exercent un rôle en matière de défense des droits de l’homme.

Rémunération d’un avocat

Le salaire de l’avocat(e) varie, selon le cabinet, la région… En début de carrière, il/elle peut percevoir entre le smic et 2 500 euros. Selon ses honoraires, l’avocat peut doubler, voire tripler ce salaire.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1903

Code(s) FAP: L5Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.