Fiche-métier : Comment devenir Juriste Specialise En Cybersecurite ?
Le Juriste Specialise En Cybersecurite fait partie du corps de métier : droit justice
Le juriste en cybersécurité est un expert du droit des technologies de l’information et de la communication spécialisé dans les questions de cybersécurité et de protection des données.
Les missions d’un juriste en cybersécurité
L’expert juridique en cybersécurité conseille et aide les entreprises à se prémunir contre les cyberattaques informatiques et les cybermenaces contre leur système d’information et leurs données.
Au quotidien, le juriste en cybersécurité leur apporte un éclairage en matière de sécurité des données et les informe des différentes conséquences pénales ou civiles. Il veille à ce que les entreprises respectent la législation et soient en conformité. Il intervient également après un litige pour aider les entreprises à obtenir réparations.
Pour mener à bien ses missions, le juriste spécialisé en cybersécurité se tient régulièrement informé des évolutions de la réglementation internationale, européenne et nationale.
Compétences nécessaires pour devenir juriste en cybersécurité
Les formations à suivre pour devenir expert juridique en cybersécurité
Pour devenir juriste en cybersécurité, mieux vaut posséder un master en droit, complété par une formation en sécurité, défense et cybersécurité.
Les débouchés du métier de juriste en cybersécurité
L’expert juridique en cybersécurité travaille généralement pour des sociétés de services (ESN, cabinet de conseil, cabinet d’avocats), des éditeurs de logiciels ou des acteurs du domaine industriel.
Depuis le 25 mai 2018, toutes les entreprises doivent respecter la nouvelle réglementation européenne relative à la vie privée et aux données personnelles : le « RGPD » (Règlement général sur la protection des données), qui propose un cadre légal pour la conservation et le traitement des données. Une aubaine pour les juristes en cybersécurité qui sont et seront toujours plus sollicités par les entreprises pour respecter la législation.
Le salaire d’un juriste en cybersécurité
Le salaire brut mensuel d’un juriste en cybersécurité débutant est d’environ 2 500 €.