Fiche-métier : Comment devenir Avocats D Affaires ?

Le Avocats D Affaires fait partie du corps de métier : droit justice

Contentieux ou conseil, l’avocat en droit des affaires intervient auprès des entreprises, aussi bien en matière de droit financier et fiscal, de droit social, de droit immobilier, de droit de la propriété industrielle ou de droit des marques.

Compte tenu de l’ampleur des domaines à couvrir, il est généralement spécialisé et exerce dans une structure de groupe. Mais son rôle de conseil, primordial, l’amène régulièrement à offrir au client une approche transversale et stratégique de son dossier. Pour ce faire, l’avocat d’affaires travaille en étroite collaboration avec les autres spécialistes de son cabinet. Comme ses autres confrères avocats, il obéit à un code éthique très strict et peut être amené à plaider.

Trois grandes catégories de cabinets d’affaires coexistent : les cabinets français, de taille moyenne, comptent de 15 à 40 avocats, et sont issus des anciens cabinets de conseil juridique ; les cabinets anglo saxons comptent plusieurs dizaines d’avocats et bénéficient d’un réseau international ; les cabinets émanant des grandes structures d’audit, proposent à leurs clients une palette de prestations très large, au niveau national et international.

Compétences/Qualités requises pour devenir avocat d’affaires

Les formations à suivre pour devenir avocat d’affaires

Un master en et le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) sont un minimum pour devenir avocat en droit des affaires. Beaucoup d’avocats d’affaires sont également diplômés d’une grande école de commerce ou ont passé l’examen du barreau de New York.

Les débouchés du métier

Très valorisée et fortement concurrentielle, la profession exige une expertise juridique reconnue, et des compétences intellectuelles de haut niveau. En outre, l’avocat d’affaires doit démontrer tous les jours des capacités de travail au dessus de la norme. Il doit savoir gérer heures supplémentaires et fortes doses de stress pour boucler des dossiers toujours urgents !

Évolution professionnelle de l’avocat en droit des affaires

Salarié d’un cabinet en début de carrière, un avocat d’affaires peut, au fil des années, évoluer vers des postes de collaborateur ou d’associé.

Combien gagne un avocat d’affaires ?

Débutant(e), l’avocat(e) en droit des affaires gagne environ 30 000€ bruts annuels. Une fois confirmé(e), son salaire peut atteindre 150 000€ bruts annuels auxquels s’ajoutent des bonus très importants.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1903

Code(s) FAP: L5Z91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *