Fiche-métier : Comment devenir Attache De Presse Specialise En Musique ?

Le Attache De Presse Specialise En Musique fait partie du corps de métier : musique

Un attaché de presse spécialisé en musique a pour mission de promouvoir ses artistes. Grâce à un carnet d’adresses bien rempli, il va appeler les journalistes web, presse écrite, télévision et radio pour que le public entende parler le plus possible du nouveau projet de l’artiste.

Avocat auprès des médias

Ce professionnel de la communication devra s’occuper de la gestion des plannings promotionnels des artistes, être toujours à jour sur l’actualité des médias, correspondre quotidiennement avec eux pour répondre aux demandes diverses, assurer un suivi avec les journalistes et faire attention à chaque actualité qui sort sur ses artistes. L’attaché de presse envoie aux journalistes le single voire l’album de l’artiste, en espérant un papier ou une évocation de l’artiste dans le média. En d’autres termes, il doit donner envie aux médias de parler de lui.

Compétences/Qualités requises pour exercer ce métier

Les formations pour devenir attaché de presse spécialisé en musique

Il est possible de devenir attaché de presse spécialisé en musique grâce à un ou un . L’université propose aussi des licences qui mènent vers ce métier : licence Information communication, licence pro Activités et techniques de communication, licence pro Management de l’événementiel, ou encore licence pro Communication institutionnelle.
Il existe également des écoles spécialisées dans le métier d’attaché de presse, qui propose des diplômes en 4 ou 5 ans.
Enfin, titulaires d’un bac + 5, les diplômés d’, de , de , du , ou des spécialisation communication peuvent également prétendre au métier d’attaché de presse.

Les débouchés du métier

L’attaché de presse spécialisé en musique peut travailler dans une entreprise indépendante. Il doit alors se vendre aux artistes, leur donner envie de travailler avec lui. Ce sont généralement de petites entreprises avec moins de 10 salariés et la plupart sont basées à Paris. Ils ont un panel d’artistes dont ils s’occupent toute l’année.

Il est également possible de travailler pour un label directement, et de s’occuper alors des artistes de ce label.

Ceci dit, le meilleur moyen de trouver un emploi dans ce milieu fermé et compétitif est par la voie des stages, et/ou des relations.

Évolution professionnelle

Un attaché de presse, après quelques années d’expérience, peut créer sa propre agence. Une fois un carnet d’adresses bien rempli et la promesse de quelques artistes de le suivre, il peut devenir entrepreneur.
Etant un métier avec des horaires très lourds, entre le travail de bureau dans la journée et les sorties professionnelles souvent plusieurs soirs par semaine, de nombreux attachés de presse spécialisés en musique décident d’intégrer les équipes de grands médias ou entreprises, où les horaires et les salaires permettent une vie plus stable. Après quelques années, ils peuvent même gérer l’équipe d’attachés de presse de leur entreprise.

Combien gagne un agent de presse spécialisé en musique ? Tout savoir sur son salaire.

Au début de sa carrière, l’attaché de presse spécialisé en musique gagne environ 1 900 € bruts par mois s’il se trouve dans une grosse agence ou un label.
Dans une petite agence indépendante, les salaires sont généralement plus maigres, commençant souvent au SMIC.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1103

Code(s) FAP: U0Z80

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