Fiche-métier : Comment devenir Consultant En Referencement Naturel ?

Le Consultant En Referencement Naturel fait partie du corps de métier : internet web

Le consultant en référencement naturel a un objectif principal : permettre au contenu d’arriver parmi les premiers résultats sur des requêtes plus ou moins précises. Pour cela, le consultant en référencement naturel, appelé aussi consultant SEO, va étudier la concurrence, travailler sur la structure du site, l’ajout de mots clés dans les articles et va constituer une stratégie de référencement. C’est de cette manière qu’il parviendra à accroître le trafic de son site Web.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir consultant en référencement naturel

Les formations pour devenir consultant en référencement naturel

Pour devenir consultant en référencement naturel ou consultant SEO, la licence professionnelle Référencement et Rédaction web peut être une voie une voie envisageable. Des écoles spécialisées dans le web proposent des en e commerce ou en management des dispositifs de communication. Il est possible de poursuivre jusqu’au Bac+5, en intégrant une école de commerce spécialisée dans le e marketing.

Les débouchés du consultant en référencement naturel

Le consultant en référencement naturel peut travailler au sein d’une agence spécialisée en webmarketing ou en référencement. Il peut exercer en freelance en créant son entreprise et en choisissant le statut de consultant auto entrepreneur. Des entreprises importantes dans le secteur du e commerce ou dans les médias font appel à des consultant SEO.

Évolution professionnelle du consultant SEO

Il existe plusieurs évolutions possibles vers des postes de , ou de directeur SEM (référencement naturel + référencement payant). Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience. De plus, les compétences développées dans ce métier permettent d’occuper assez facilement d’autres postes plus spécialisés ou polyvalents, nécessitant des compétences similaires : responsable webmarketing, responsable affiliation, consultant web analytics, chef de projet SEM, chef de projet SEO, référencement naturel, etc.

Le salaire du consultant en référencement naturel

Le salaire du consultant SEO oscille entre 21 000 et 32 000 euros (débutant à profil intermédiaire). Son salaire évolue rapidement avec l’expérience. Après 10 années d’expérience, les experts peuvent espérer jusqu’à 48 000€ bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

>

Code(s) ROME: E1402

Code(s) FAP: U0Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *