Fiche-métier : Comment devenir Ambulancier ?

Le Ambulancier fait partie du corps de métier : transport logistique

L’ambulancier transporte les blessés, les malades, les personnes handicapées ou âgées vers les hôpitaux, les cliniques ou les maisons de retraite. Il doit veiller au confort du passager même s’il conduit à grande vitesse, dans une situation d’urgence.
Qu’il travaille au service d’un Samu, d’un hôpital, de la Croix Rouge, il s’informe des consignes auprès des médecins et des infirmières : délai du transport à effectuer, gravité de l’état clinique d’une personne, type de blessures du patient à prendre en charge…

Apporter les premiers secours

Selon le cas, il peut être amené à apporter les premiers secours (bouche à bouche, massage
cardiaque…) et utiliser les appareils d’assistance médicale dont son véhicule est équipé.
L’ambulancier est chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel. En
parallèle, il assume certaines tâches administratives.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ambulancier

Les formations à suivre pour devenir ambulancier

Pour devenir ambulancier, il faut obtenir le diplôme d’État d’ambulancier (DEA), accessible dès le niveau 3ème (mais la plupart des ambulanciers ont le niveau Bac). La formation se compose de cours, de travaux pratiques et de stages dispensée par un centre agréé par le ministère de la Santé.

Pour se présenter aux épreuves d’admission de l’école ou institut agréé, les candidats doivent posséder un permis de conduire de plus de 3 ans, une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance, un certificat médical de vaccinations et être titulaires de la formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) niveau 1. Les épreuves de sélection comportent une épreuve d’admissibilité comprenant un stage de découverte de 140 heures, une épreuve écrite et un entretien avec un jury.

Les débouchés du métier d’ambulancier

Les ambulanciers sont, pour la plupart employés par des entreprises privées, notamment dans de petites structures comprenant 4 ou 5 ambulances.
Le secteur public (hôpitaux, SMUR…) en emploie également. Le recrutement s’effectue directement par les établissements de santé sur la base d’un concours sur titre.

Évolution professionnelle

Après quelques années de pratique, l’ambulancier peut devenir régulateur. Sa fonction consiste alors essentiellement à établir le planning des courses à partir des demandes enregistrées.
Autre voie possible : se mettre à son compte.

Le salaire d’un ambulancier

Dans la fonction publique, le salaire mensuel d’un ambulancier débutant se situe autour du Smic, auquel s’ajoutent des heures supplémentaires. Il peut atteindre 2 000 € après plusieurs années d’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1305

Code(s) FAP: J3Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.