Fiche-métier : Comment devenir Emballeur Professionnel ?

Le Emballeur Professionnel fait partie du corps de métier : transport logistique

 

Le quotidien d’un emballeur professionnel

Porcelaine et pièces détachées d’automobile ne voyagent pas de la même façon ! L’emballeur protège les objets contre les risques du transport et des manutentions qui l’accompagnent. Pour cela, il utilise des emballages préfabriqués et adaptés.

Conditionnement à la chaîne ou emballage unique

Dans certains cas, l’emballeur réalise lui même un packaging spécifique avec des outils particuliers. Dans un service d’expédition d’une entreprise industrielle, il occupe un poste d’opérateur de conditionnement. Il travaille alors sur une machine automatisée qui lui permet de traiter des lots pré emballés.
Selon sa qualification, l’emballeur peut aussi faire œuvre de création (carton, plastique, papier…) et commercialiser ses propres productions.
L’emballeur est également chargé de l’étiquetage. Il contrôle notamment les codes barres, et les étiquettes informatisées qui permettent d’établir la traçabilité de la marchandise emballée.
Dans l’entrepôt, il effectue ou supervise la mise sur palettes avant expédition.
Enfin, dans certains secteurs, il est spécialisé dans la fabrication d’emballages en bois : par exemple, des caisses destinées aux tableaux, bibelots, maquettes et œuvres d’art…Ce qui suppose de manipuler parfois des charges lourdes.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations qui mènent au métier d’emballeur professionnel

Si le permet de se spécialiser dans le secteur de l’ameublement et de l’art, le est souvent demandé.

Les débouchés du métier

L’emballeur professionnel travaille pour une entreprise de transport ou un service expédition d’une entreprise industrielle. Dans ce cas, il effectue sa tâche en 3×8 au sein de l’équipe dédiée à cette activité, et travaille souvent, dans le bruit, sur une chaîne d’emballage.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, l’emballeur peut accéder à des fonctions d’encadrement ou encore se spécialiser dans la fabrication d’emballages spécifiques ou innovants.

Tout savoir sur le salaire d’un emballeur professionnel

Un emballeur débutant gagne le SMIC, puis son salaire peut progresser jusqu’à 2 000€ bruts mensuels environ pour un technicien expérimenté.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: N1103

Code(s) FAP: J1Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.