Fiche-métier : Comment devenir Affreteur ?

Le Affreteur fait partie du corps de métier : transport logistique

 

Les missions de l’affréteur

L’affréteur organise le transport de marchandises de ses clients tout en garantissant la qualité et les délais de livraison, mais aussi dans un souci de rentabilité. Il choisit les moyens de transport les plus appropriés (routier, ferroviaire, maritime, fluvial et aérien), les sous traitants qui exécuteront la prestation de transport. Il négocie d’ailleurs avec eux. Pour cela, il connaît les prix du marché et la géographie des transports. L’affrètement peut être national ou international.

Suivi et fidélisation

Ce chef d’orchestre travaille en étroite collaboration avec le chef de quai, les manutentionnaires et les commerciaux. Il est l’intermédiaire entre le client et les transporteurs.
Il établit les documents et autres formulaires liés au contrat de transport, s’assure de l’enlèvement et de la livraison de la marchandise dans le respect du contrat. Il assure par ailleurs le suivi des prestations et la fidélisation sa clientèle.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir affréteur

Les formations à suivre pour devenir affréteur

Plusieurs formations sont envisageables :

 le Bac pro logistique,

 le (Bac+2),

 le (Bac+2),

 la (Bac+3).

Il est également possible de suivre une formation dans une école spécialisée dans les transports.

Quels sont les débouchés pour l’affréteur ?

L’affréteur exerce chez une entreprise commissionnaire de transport. Les horaires peuvent être irréguliers, la charge de travail étant variable d’un jour à l’autre. Toutefois, il existe une réglementation spécifique aux transports.

Les débouchés sont réels et les jeunes diplômés recherchés. Mais outre le diplôme, une expérience professionnelle dans un service d’affrètement sera généralement demandé.

Évolution professionnelle de l’affréteur

Après quelques années d’expérience, l’affréteur peut évoluer vers un poste de chef d’exploitation voire de chef d’agence. Avec un important apport financier, il peut également décider de se lancer dans la création de sa propre entreprise d’affrètement.

Le salaire de l’affréteur

Un affréteur débutant gagne environ 1 700 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: N1201

Code(s) FAP: J4Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *