Fiche-métier : Comment devenir Community Manager ?

Le Community Manager fait partie du corps de métier : internet web

 

Le métier de community manager

Le community manager a pour mission de développer et de gérer l’image d’une organisation, entreprise, association, par le biais de plateformes internet et notamment des réseaux sociaux, au sein desquelles il peut former et animer des communautés.

Fidéliser les internautes

Il doit pour cela>
Il veille également aux sites, blogs, réseaux sociaux, forums et autres plateformes externes… qui parlent de son entreprise pour participer au dialogue mais aussi le modérer. En véritable ambassadeur, le community manager analyse les indicateurs de satisfaction et d’insatisfaction des internautes et relaye les contributions, avis, remarques et suggestions des membres de la communauté auprès de sa direction.

Un porte parole virtuel

Outre l’intérêt qu’il porte à la communauté, ce porte parole traduit en actions web visibles la marque, la politique de l’entreprise. Le community manager assure, par ailleurs, une veille technologique pour être toujours à la pointe des nouvelles technologies.

Compétences nécessaires pour devenir community manager

Les formations pour devenir community manager

Pour devenir community manager, il est possible de passer par des Bachelors ou des licences professionnelles en communication Web ou e marketing (Bac+3).

Vous pouvez aussi aller jusqu’à bac +5 en passant par un master universitaire en sciences humaines qu’il faudra compléter par une formation en communication, marketing web ou encore un diplôme d’école spécialisée dans le web.

propose trois titres certifiés par l’État (RNCP) de niveau I (Bac+5) «  », «   » et «  ». Les étudiants peuvent choisir leur spécialisation, toutes les trois pouvant mener au métier de community manager.

Par exemple, le cursus en Manager Stratégique Web repose sur un enchaînement de contenus théoriques, de cas pratiques et de séminaires. Les matières s’organisent notamment autour :

 de la Stratégie d’Entreprise,

 de la stratégie Marketing,

 du WebMarketing

 des Stratégies Digitales,

 du Social Media Management,

 des Stratégies Mobiles,

 du Web Design,

 du Web development.

La spécialisation « Manager Stratégique Web » est préparée à . Le titre « Manager stratégique en marketing » est délivré par ISEFAC Alternance Paris ou Montpellier ; la spécialisation « Manager Stratégique en Communication 360° » se prépare, quant à elle, à Paris, ou Montpellier.
Ces formations (en un ou deux ans) sont accessibles en alternance et après un Bac+3 ou un Bac+4. Le rythme de l’ est le suivant : 1 jour en formation et 4 jours en entreprise (+séminaires thématiques), permettant une meilleure employabilité des étudiants.

Vous souhaitez devenir Community manager ?

Les débouchés du métier de community manager

Les community managers travaillent au sein d’entreprises, d’agences et d’institutions publiques. Les opportunités sont nombreuses tant le recours aux communautés avant l’acte d’achat, faisant office de gage de qualité, grandit sur la Toile.

Hugo, diplômé de l’ISEFAC a rapidement trouvé un  : « Mon diplôme en poche, j’ai trouvé un emploi de Community Manager en moins de 2 mois. »
Le community manager peut appartenir à l’entreprise dont il gère une partie de l’image. Il pourra également travailler pour un prestataire extérieur de type agence Web.

Pierre, diplômé de l’ISEFAC a choisi d’intégrer une agence spécialisée : « Après 3 ans d’acquisition de solides connaissances des outils Internet et plusieurs stages très formateurs je me suis spécialisé dans les « Réseaux sociaux ». J’occupe désormais un poste de Community Manager dans une agence spécialisée. »

Il est également possible de travailler en indépendant.

Plusieurs évolutions sont possibles : responsable pôle Community Management, … Ces postes sont accessibles après plusieurs années d’expérience.

Le salaire d’un community manager

De 25 000 à 35 000 euros par an pour un jeune diplômé et de 35 000 à 45 000 euros par an pour un cadre confirmé.

Les salons pour trouver sa formation de community manager

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