Fiche-métier : Comment devenir Vendeur En Animalerie ?

Le Vendeur En Animalerie fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Chiens, chats, poissons, oiseaux, reptiles, singes, petits mammifères… Le vendeur en animalerie doit être capable de vendre de nombreuses espèces d’animaux. Comme tout autre vendeur, son rôle est d’accueillir la clientèle et de la conseiller. Mais attention, on ne vend pas des animaux comme on vend des haricots ! Amoureux des bêtes, le vendeur doit être capable de trouver l’animal qui s’adaptera le mieux au mode de vie et au tempérament de son client. Il connaît toutes les caractéristiques de chaque espèce : leur mode de vie, leurs besoins, leur comportement, l’entretien, etc.

S’occuper des animaux

L’entretien des cages et des animaux occupe près de 80 % du temps du vendeur. Pour le bien être des petits occupants et pour éviter la propagation de maladies, il nettoie et désinfecte les cages et les aquariums, il change les litières et nourrit les animaux. Une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère et qu’il faut assurer même quand le magasin est fermé. Le perroquet a l’air déprimé, l’un des petits chiens n’a guère d’appétit… Le vendeur s’assure de la bonne santé des animaux et alerte si nécessaire le vétérinaire.

S’assurer de la bonne tenue des rayons

Parallèlement, le vendeur approvisionne les rayonnages, étiquette les produits et met en place les campagnes publicitaires et promotionnelles. Il vérifie également les stocks et participe à l’inventaire. Il peut même se charger d’une partie des commandes et contrôle les produits à leur réception. Enfin, il peut assumer quelques tâches administratives comme le suivi du chiffre d’affaires ou l’établissement des documents nécessaires à la vente.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir vendeur en animalerie

Pour devenir vendeur en animalerie, il faut posséder au minimum un Bac pro (par exemple le ou le Bac pro Conduite et gestion d’une entreprise dans le secteur canin et félin).

Le BTS A Technico commercial, spécialité animaux d’élevage et de compagnie (Bac+2) permet d’évoluer plus rapidement vers des postes à responsabilités. Une spécialisation dans une espèce peut être appréciée à l’embauche.
A noter : dans un magasin, au moins l’un des vendeurs doit être titulaire d’un certificat de capacité délivré par la préfecture.

Les débouchés du métier

Le secteur de la vente d’animaux est en plein essor. On compte actuellement plus de 20 000 vendeurs dans le domaine en France. De plus, les points de vente sont en constante augmentation. On retrouve les vendeurs dans les magasins spécialisés comme les animaleries et les petits commerces indépendants mais aussi de plus en plus dans les rayons spécialisés des jardineries et des hypermarchés souvent membres d’une chaîne.

Évolution professionnelle

Le vendeur en animalerie peut se spécialiser dans une espèce animale en particulier ou bien devenir chef de rayon et gérer une équipe. Les plus chevronnés pourront espérer évoluer jusqu’au poste de directeur de magasin. Autre possibilité : se mettre à son compte en créant sa propre boutique.

Le salaire d’un vendeur en animalerie

Le (La) vendeur(euse) en animalerie junior débute sa carrière au SMIC. Selon son employeur, il/elle peut percevoir des primes d’intéressement à la vente. Sa rémunération évolue avec l’expérience et prise de responsabilités.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: D1210

Code(s) FAP: R1Z62

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.