Fiche-métier : Comment devenir Eleveur De Chevaux ?

Le Eleveur De Chevaux fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Maintenir et améliorer la race chevaline. Telle est la mission de l’éleveur de chevaux. En choisissant les reproducteurs (étalon ou poulinière), il détermine la nature du petit cheval à venir. Sera t il un étalon ? Un coureur d’élite ? Un cheval de trait ? Il participe ainsi à toutes les tâches liées à la reproduction : il surveille la période d’ovulation des juments, les met en contact avec le mâle et s’occupe également de la mise bas.

Un soigneur avant tout

La reproduction n’est pas la seule activité de l’éleveur qui a en charge au quotidien un troupeau entier d’équidés. Il prend soin de leur bien être et de leur croissance. Il contrôle chaque jour l’état de santé des chevaux et est habilité à pratiquer les soins courants comme le pansage ou le traitement antiparasitaire. En cas de problème plus sérieux, il doit faire intervenir le vétérinaire. Il inspecte également les ferrures et fait appelle au s’il est nécessaire de les changer. A chaque intervention d’un professionnel extérieur, l’éleveur doit en rendre compte au responsable de l’élevage. Il assiste de plus aux séances de dressage et vérifie après chacune d’elles l’état du cheval. Il surveille jusqu’à l’alimentation de ses protégés : c’est lui qui détermine et distribue les rations alimentaires en fonction de l’activité et de l’âge de chaque animal. Il peut enfin participer à l’entretien du matériel de sellerie, des écuries et du nettoyage des boxes.

Un métier contraignant

S’occuper des chevaux n’est pas une activité toujours rose. Cela demande une grande disponibilité et une charge de travail assez lourde. Outre l’entretien des chevaux, l’éleveur, s’il est notamment à son compte, doit également s’occuper de toutes les tâches administratives. D’où l’importance d’avoir des bases en informatique et en comptabilité.

Compétences/Qualités requises pour ce métier

  Connaître parfaitement les chevaux et les équipements

  Connaissance en agronomie

  Disponibilité, adaptabilité, autonomie

  Bonne condition physique

  Aimer les animaux

Quelles formations suivre pour devenir éleveur de chevaux ?

Il existe de nombreuses formations relatives au monde du cheval et de l’élevage allant du CAP Agricole à la licence professionnelle (Bac+3).

Le diplôme de base est le CAPA soigneur d’équidés mais d’autres formations au niveau plus élevé permettent d’acquérir plus de responsabilités comme le BP (brevet professionnel) responsable d’entreprise hippique ou le . Pour accéder à la direction de grands centres d’élevages, il est préférable d’atteindre le Bac+2/+3 en suivant notamment le , mention conduite d’un élevage équin et valorisation des jeunes chevaux.

Les débouchés du métier

L’équitation ayant le vent en poupe, le secteur de l’élevage se porte bien. L’éleveur est généralement salarié dans un club hippique, un haras ou une écurie de courses. Rares sont cependant ceux qui exercent cette profession à temps plein.

Évolution professionnelle

Dans un premier temps salarié, l’éleveur peut s’installer à son propre compte. S’il souhaite diversifier ses activités, il peut suivre des formations complémentaires pour accéder à d’autres métiers de l’univers du cheval : enseignant, guide touristique équestre, entraîneur, etc.

Combien gagne un éleveur de chevaux ?

En tant que salarié(e), l’éleveur(euse) touche entre le SMIC et 2 500 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: A1407

Code(s) FAP: A0Z41

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.