Fiche-métier : Comment devenir Apiculteur ?

Le Apiculteur fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Eleveur d’abeilles, l’apiculteur s’assure de l’état de santé de ses animaux, entretient les ruches et surveille la production de pieds et de pontes. Son objectif ? Récolter le fruit du travail des butineuses dans le but de le vendre tel quel ou transformé.

Cet agriculteur un peu particulier veille sur ses ouvrières comme sur la prunelle de ses yeux. Il surveille les ruches afin de les protéger des prédateurs et des maladies. Il s’assure notamment que les conditions nécessaires pour leur survie sont biens remplies et garde un œil sur la multiplication de la colonie.

Gérer la production de miel

L’apiculteur n’élève pas les abeilles pour le simple plaisir. Il est avant tout un producteur. C’est pourquoi il contrôle la fabrication du miel par les abeilles. Il s’assure de la bonne santé de la reine et de l’activité des ouvrières, surtout en période de floraison des plantes. Il met à la disposition des abeilles tout ce qui est nécessaire en termes de flore et de ressources en eau.

L’apiculteur, un commerçant avant tout

Pour vivre de son activité, il est nécessaire pour l’apiculteur de vendre les ressources extraites de la ruche. Il assure ainsi la transformation des matières pour en faire du miel consommable, du pollen, de la gelée royale, de la cire, de l’hydromel mais aussi des bougies et des objets décoratifs. Il vend ensuite ses produits sur les marchés, dans les salons et les foires. Il peut également s’adresser aux industries parapharmaceutiques qui utilisent la gelée royale et la propolis.

Compétences et qualités requises pour devenir apiculteur

Les formations à suivre pour devenir apiculteur

Il est possible de devenir apiculteur sans diplôme particulier. Les ficelles du métier s’acquièrent par la pratique aux côtés d’un apiculteur expérimenté.
Il existe néanmoins plusieurs formations dans le domaine comme :

 le ,

 le Bac Pro Responsable d’entreprise agricole, option apiculture.

Les débouchés du métier

Actuellement, il existe, en France, environ 1 million de ruches pour plus de 50 000 apiculteurs. Grâce à l’augmentation de la consommation en miel et à l’évolution des technologies, les apiculteurs peuvent désormais vivre de leurs activités. Pour pouvoir générer un salaire, il est nécessaire d’avoir une exploitation d’environ 400 ruches. Certains apiculteurs pratiquent néanmoins une activité annexe pour compléter leur revenu.

Évolution professionnelle de l’apiculteur

L’apiculteur salarié peut gagner avec de l’expérience en responsabilité au sein de son entreprise apicole. Il peut également s’installer à son compte. Les perspectives d’évolution sont ensuite essentiellement liées à l’augmentation du nombre de ruche et à la diversification des produits proposés à la vente.

Le salaire de l’apiculteur

Les revenus des apiculteurs sont variables et dépendent de la taille de leurs ruchers. En tant que salarié(e), l’apiculteur(trice) perçoit autour du Smic.

Tous les salons pour bien se former

Code(s) ROME: A1408

Code(s) FAP: A0Z41

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.