Fiche-métier : Comment devenir Guest Relation Manager ?

Le Guest Relation Manager fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Il est l’ambassadeur de l’hôtel, celui qui reçoit, installe et suit les clients les plus importants de l’hôtel au cours de leur séjour. Son rôle est de satisfaire et de fidéliser les clients en personnalisant le service proposé en fonction du profil de la clientèle de son établissement : les « courts séjours », les « habitués », les « adhérents à un club de fidélité ».
Il veille également au respect des standards de qualité de l’hôtel : la chambre, les services, les repas, tout doit être parfait dans les moindres détails. Tous les jours, le guest relation manager fait le point avec son équipe sur leurs points forts et leurs points faibles. Très attentif aux remarques des clients, le guest relation manager tente en permanence d’améliorer et de développer les prestations de l’hôtel.

Compétences requises pour devenir Guest Relation Manager

Les formations à suivre pour devenir Guest Relation Manager

Fonction clé et transversale, il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir Guest Relation Manager. L’expérience sera privilégiée. Toutefois, le BTS Management en hôtellerie restauration option 1 : management d’unité de restauration est le minimum attendu dans la profession. Des compétences linguistiques sont également très appréciées.

Avant d’accéder à ce poste, le plus souvent le Guest Relation Manager est assistant chef de réception ou assistant chef concierge. Il officie dans les hôtels de luxe, qui recrutent de plus en plus depuis qu’ils ont le droit à la certification 5 étoiles.

Évolution professionnelle

Le Guest Relation Manager peut changer d’établissements et se tourner vers des hôtels de plus en plus grands ou très réputés, ou bien évoluer vers les directions de l’hébergement.

Combien gagne un Guest Relation Manager ?

Le/la Guest Relation Manager gagne de 1 800 € à 3 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *