Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Hotel ?

Le Directeur D Hotel fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Qu’il soit seul à la direction ou secondé par une équipe, le directeur d’hôtel est la locomotive de l’établissement : c’est lui qui centralise les informations et coordonne les différents services.

Les missions quotidiennes d’un directeur d’hôtel

Avec la collaboration des responsables de service (gouvernante, concierge, chef de réception, directeur d’hébergement, directeur de la restauration), le directeur d’hôtel cherche à optimiser la qualité des prestations proposées à la clientèle. Un hôtel étant ouvert 24h/24, le directeur doit se montrer très disponible pour son établissement.

En tant que responsable des ressources humaines, il recrute et anime ses équipes par ailleurs. Bon gestionnaire, il veille à la rentabilité de l’établissement, aux coûts de fonctionnement. Il fixe également les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements. En tant que commercial, il définit la stratégie et la politique commerciale, prospecte de nouveaux clients, organise et participe à des opérations de promotion notamment dans les salons professionnels. Ambassadeur, il représente son établissement et sa marque, en France comme à l’étranger.

Le rôle du directeur varie selon le statut de l’hôtel

Directeur d’un hôtel indépendant, il agit pour le compte du propriétaire de l’établissement auquel il rend des comptes régulièrement. Gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière, le directeur applique alors la politique générale de la chaîne, notamment en matière de recrutement et de gestion.

Compétences/qualités requises pour devenir un directeur d’hôtel

Les formations disponibles pour devenir un directeur d’hôtel

Pour accéder rapidement au métier de directeur d’hôtel, mieux vaut suivre un cursus dans une école hôtelière ou bien effectuer un BTS ou une licence dans le secteur et cumuler quelques années d’expérience. Les diplômés d’écoles de commerce sont aussi très appréciés, particulièrement par les chaînes hôtelières qui gèrent chacune leurs unités comme de vrais « centres de profit ».

Par exemple, l’AIM, , propose un (Bac +5) permettant de devenir directeur d’hôtel.

Accessible après un Bac+3 (, par exemple), ce permet d’acquérir les savoir faire et connaissances nécessaires à l’exercice d’un poste d’encadrement dans l’hôtellerie et le tourisme. Conçu par des managers de grandes chaînes hôtelières, le programme répond concrètement aux besoins des établissements hôteliers et forme des jeunes professionnels immédiatement employables.

Pendant deux ans, l’étudiant pourra mettre en pratique les techniques managériales acquises lors des différents de longue durée effectués au sein d’établissements hôteliers (basés en France ou à l’étranger) : gestion de personnel, encadrement d’équipe, comptabilité, finance, vente, marketing… Les cours sont dispensés en anglais pour permettre aux élèves d’accéder également à des opportunités professionnelles à l’.

Stéphane Duchenne, directeur général au sein de l’Intercontinental Samui Baan Taling Ngam Resort et diplômé de cette école, témoigne : « L’ a été très enrichissante pour moi. La variété et la qualité des cours proposés m’ont fourni un solide bagage académique, me permettant de comprendre chacune des fonctions principales de l’industrie hôtelière. Les enseignants sont issus du secteur : cela contribue à rendre les cours plus intéressants et dynamiques. On peut ainsi travailler sur des exemples concrets en>

Vous souhaitez devenir Directeur d’hôtel ?

Découvrez l’AIM en images

Où travaille le directeur d’hôtel ?

On le trouve aussi bien dans un hôtel indépendant, dans un grand hôtel que gérant de l’une des unités d’une chaîne hôtelière. On devient directeur d’hôtel généralement grâce à la promotion interne et après au moins une expérience réussie en management hôtelier.

L’hôtellerie et le tourisme sont des secteurs en pleine croissance. Quel que soit leur niveau de diplôme, les jeunes diplômés se voient offrir de nombreuses opportunités de carrières, en France comme à l’international.

Évolution professionnelle du directeur d’hôtel

Pour faire évoluer favorablement leur carrière, les directeurs d’hôtel ont intérêt à travailler dans des établissements de plus en plus grands ou prestigieux, quitte à s’expatrier. Les chaînes hôtelières permettent également de progresser professionnellement. Autre voie possible : créer ou racheter un hôtel.

Combien gagne un directeur d’hôtel ?

Extrêmement variable selon l’organisation, la taille, la notoriété de l’hôtel, le salaire du directeur d’hôtel varie de 2 500 € bruts mensuels environ pour un débutant à 3, voire 4 fois plus pour un directeur d’hôtel expérimenté. Celui ci peut percevoir, par ailleurs, un intéressement au chiffre d’affaires.

Les salons d’orientation pour trouver sa formation de directeur d’hôtel

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1402

Code(s) FAP: S3Z90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *