Fiche-métier : Comment devenir Hotliner Relations Clients ?

Le Hotliner Relations Clients fait partie du corps de métier : internet web

 

Le quotidien de l’hotliner

Écouter, comprendre, conseiller sont les trois phases du travail du hotliner pour arriver à un seul résultat : résoudre le problème rencontré par le client.
Au sein du service client d’une entreprise, l’hotliner aide les clients à installer les logiciels, un matériel ou un service et à résoudre les problèmes rencontrés. Le hotliner peu également informer les clients sur de nouvelles offres. Pour mener à bien ses missions, il communique par téléphone et fournit l’aide demandée grâce à l’informatique.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir hotliner

Les formations pour devenir hotliner

Un BTS ou DUT est souvent le minimum exigé.
Une solide formation de niveau en informatique ou management des systèmes d’information permet une plus grande employabilité.

Les débouchés de l’hotliner

La fonction d’hotliner ne se limite pas à celle existant chez les entreprises. Pour paramétrer les serveurs internet, assister les entreprises dans le déploiement de leur architecture, ces dernières ont de plus en plus recours à des spécialistes capables de résoudre des problèmes posés non pas par des particuliers mais par des informaticiens de bon niveau, à distance… Le hotliner expérimenté peut connaître une bonne mobilité et évoluer vers d’autres postes.

Le salaire de l’hotliner

Selon la société et la spécificité des produits ou logiciels concernés, l’hotliner peut gagner du SMIC à 1 800 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: I1401

Code(s) FAP: M1Z80, M2Z91

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