Fiche-métier : Comment devenir Osteopathe Pour Animaux ?

Le Osteopathe Pour Animaux fait partie du corps de métier : metiers animaliers

L’ostéopathie animale est une médecine vétérinaire manuelle exercée par des praticiens diplômés : les docteurs vétérinaires et les ostéopathes animaliers.

Le quotidien d’un ostéopathe pour animaux

Chevaux, chiens, chats… l’ostéopathe pour animaux cherche à soigner toutes sortes de pathologies par des interventions manuelles qui se veulent douces et non invasives pour les animaux. Ces manipulations sont musculo squelettiques, cranienne et myo fasciales, exclusivement manuelles et externes. L’objectif : rendre à l’organisme sa capacité d’autoguérison et limiter ainsi la prise de traitements.

Après une recherche approfondie des troubles, douleurs et antécédents médicaux de l’animal, l’ostéopathe pratique un examen manuel très étendu et minutieux, en suivant rigoureusement un protocole de consultation, afin de déterminer les origines du mal et d’établir un diagnostic ostéopathique. Ces manipulations et mobilisations ont pour seul but de prévenir ou de traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques. Pour ces pathologies, il peut orienter le propriétaire de l’animal vers un professionnel compétent.

Mais pour pouvoir réaliser ce diagnostic ostéopathique, l’ostéopathe animalier possède une très grande connaissance de l’anatomie, la biomécanique, la neurologie, la pathologie et la physiologie du corps de l’animal. Il faut des années pour se faire une « main ».

Compétences nécessaires pour devenir ostéopathe animalier

Les formations pour devenir ostéopathe animalier

Pour devenir ostéopathe animalier, il faut suivre une formation dans une école spécialisée sérieuse. Pour y entrer, mieux vaut être titulaire d’un bac scientifique. Il est également possible de se tourner vers cette spécialisation (double diplôme) après des études de vétérinaire ou d’ostéopathie humaine.

La profession d’ostéopathe animalier est réglementée depuis le décret du 19 avril 2017 relatif aux règles de déontologie applicables aux personnes réalisant des actes d’ostéopathie animale et aux modalités de leur inscription sur la liste tenue par l’Ordre des vétérinaires.

Pour accéder au titre d’ostéopathe animalier, il faut réussir l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des vétérinaires. Cette épreuve se compose d’une épreuve écrite portant sur les connaissances en biologie, en anatomie, en physiologie et en sémiologie des espèces et d’une épreuve pratique. Pour se présenter à cette épreuve d’aptitude, il faut justifier de cinq ans d’enseignement dans le supérieur.

L’ forme les futurs ostéopathes animaliers et les prépare à la réussite de l’épreuve d’aptitude.
« Pour que nos étudiants transforment leur passion en profession, des enseignants compétents les préparent à la réussite de l’épreuve d’aptitude, explique Alexandre MAURIN Ostéopathe Directeur de l’établissement. Un nombre limité d’étudiants par promotion favorise les enseignements pratiques et cliniques et crée une émulation bienveillante entre eux. »

Cette formation en ostéopathie animale est réservée aux étudiants post prépa scientifique et/ou aux étudiants titulaires d’une licence. Les RNCP Niveau I peuvent également accéder à cette formation. Pour les élèves post bac, il est possible de se former et de préparer l’épreuve d’aptitude organisée par l’ordre des vétérinaires en cinq années.

Durant cinq ans ou trois ans selon le parcours d’origine, les élèves sont formés à l’ostéopathie animale. Ils pourront acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier :

 établir un diagnostic ostéopathique,

 réaliser des manipulations ostéopathiques adaptées,

 identifier les cas nécessitant une prise en charge par un vétérinaire,

 maîtriser les connaissances biologiques, anatomiques et physiologiques concernant les animaux traités, les méthodes d’élevage des animaux, ainsi que les connaissances théoriques sur les maladies animales.

La moitié du temps de formation est dédiée à la prise en charge d’animaux, de cas cliniques. A l’issue du cursus, les élèves obtiennent un Diplôme d’Ostéopathe Animalier (D.O.A).

Des animaux chez l’ostéo

Encore très peu répandue, l’ostéopathie animale concentre peu de professionnels en France. Si les professionnels étaient, jusqu’à ces dernières années, davantage spécialisés dans le secteur équin, la profession s’est élargie à tous les animaux.

Après ses études, la validation de ses compétences et son inscription sur la liste tenue par l’ordre des vétérinaires, l’ostéopathe animalier peut démarrer sa propre activité libérale. L’ostéopathe se déplace chez ses clients. Ces derniers sont issus d’univers très variés : particuliers, spectacle, courses, loisirs, cirque…

Évolution professionnelle

Pour travailler, après ses études, l’ostéopathe a besoin d’une voiture. Il peut s’installer à son compte dès l’obtention de son diplôme. Il développe sa clientèle par le bouche à oreille, en général en deux ans.

Le salaire d’un ostéopathe pour animaux

La consultation oscille entre 50 et 100 euros en moyenne, selon l’animal. Les tarifs de l’ostéopathe peuvent être plus importants selon ses compétences, sa renommée et sa région.

Les salons pour s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.