Fiche-métier : Comment devenir Osteopathe ?

Le Osteopathe fait partie du corps de métier : sante

En fonction du motif de consultation, après un interrogatoire approfondi des troubles, douleurs, traitements déjà prescrits et antécédents médicaux de son patient, l’ostéopathe pratique un examen manuel très étendu pour établir un diagnostic ostéopathique. Cette phase préalable est essentielle avant de passer ensuite à la phase thérapeutique qui va agir sur la cause du ou des troubles fonctionnels.

Il pratique alors, par une palpation approfondie et minutieuse, des interventions manuelles qui se veulent douces et non invasives pour le corps. Dans tous les cas, il a recours à des techniques manuelles d’ajustement des tissus, toujours soigneusement dosées.

Restaurer la mobilité

L’ostéopathe recherche les points de blocage ou douloureux sur les membres, les articulations, les viscères, les nerfs ou encore la colonne vertébrale ainsi que les zones de stases circulatoires ou les systèmes saturés et surmenés.

Il est également souvent consulté pour des problèmes de stress, de suites chirurgicales, des troubles urinaires… Le principe de base de son approche : « le mouvement c’est la santé – la vie c’est le mouvement ».

L’ostéopathe ne traite pas les pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales. Il se sert de ses mains pour restaurer la mobilité perdue de certaines parties du corps humain à l’origine d’un déséquilibre partiel ou global de l’état de santé.

Compétences/qualités nécessaires pour devenir ostéopathe

Les formations pour devenir ostéopathe

Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’ostéopathe. Accessible après le Bac, la en ostéopathie dure cinq ans et s’effectue dans l’un des établissements agréés par le ministère de la Santé.

Ce diplôme est notamment proposé par l’ (ESO Paris), située à Champs sur Marne (77). La formation dure cinq ans, conformément aux recommandations de l’OMS.

Pour Xuan, diplômé en 2012 d’ESO : « On ne peut pas être ostéopathe du jour au lendemain, ma main apprend encore à ressentir chaque jour. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’apprendre à éduquer sa main avec une pédagogie progressive afin de créer son propre avis plutôt que d’imiter et de mimer des techniques. C’est ce que l’on apprend durant ces années de formation. »

Après l’acquisition des fondamentaux, la formation de l’ESO consacre une grande partie à la pratique en clinique ostéopathique, indispensable pour valider le Titre Professionnel d’Ostéopathe de Niveau I, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Il est possible également d’intégrer cette école après une première année de médecine validée, une licence de sciences ou bien un bac+2 scientifique.

Vous souhaitez devenir Ostéopathe ?

Les débouchés du métier d’ostéopathe

L’ostéopathe exerce majoritairement dans un cabinet libéral, selon ses propres horaires. Certains travaillent aussi dans des clubs sportifs, des hôpitaux ou au sein de maisons de retraite.

De plus, face à la montée des troubles musculo squelettiques (TMS) et aux risques psycho sociaux dans le milieu professionnel, les entreprises font de plus en plus appel à ces professionnels pour la gestion du stress, par exemple ; créant ainsi de nouvelles opportunités de débouchés.

Quand ils sont compétents, les ostéopathes sont recherchés : dix huit mois après l’obtention de leur diplôme, plus de 95 % des diplômés de l’ ont une activité professionnelle pérenne.

Évolution professionnelle de l’ostéopathe

L’évolution la plus courante est la création ou la reprise d’un cabinet. Ou pourquoi pas devenir enseignant.

C’est le cas de Xuan : « J’ai souhaité en parallèle de mon activité commencer un doctorat pour contribuer à la recherche en ostéopathie. Ainsi, je continue à exercer mon activité tout en ayant la possibilité d’être, plus tard, enseignant chercheur. Avec tout ça, je ne suis pas prêt de m’ennuyer. »

Le salaire d’un ostéopathe

Selon sa clientèle débutante ou fidélisée, un ostéopathe compétent peut gagner entre 2 500€ et 7 500 € bruts mensuels.

Les salons pour bien trouver sa formation d’ostéopathe

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.