Fiche-métier : Comment devenir Technicien Des Services Veterinaires ?

Le Technicien Des Services Veterinaires fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le technicien des services vétérinaires ne travaille pas dans une clinique ni dans un cabinet. Homme de terrain, le technicien visite tous les établissements qui détiennent des animaux domestiques ou non, c’est à dire les exploitations agricoles, les animaleries, les refuges, etc., pour vérifier les conditions de vie des animaux et lutter contre les maladies. Durant ses visites, il remplit trois grandes missions : contrôler l’hygiène alimentaire dans les abattoirs, assurer la santé et la protection des animaux et contribuer à la protection de l’environnement.

Contrôler l’hygiène alimentaire

La principale mission du technicien est de contrôler la qualité et la sécurité dans les abattoirs. Il vérifie les conditions d’abattage des bêtes, la conformité des ateliers de transformation et des lieux de vente grâce à des prélèvements et des relevés de mesure. Il vérifie par la même occasion la qualité de la viande fournie. En cas de suspections, il peut s’il le juge nécessaire ouvrir une enquête sanitaire.

Veiller à la santé et la protection des animaux

Autres lieux contrôlés par le technicien : les engins de transports des animaux et les établissements de détention (chenils, refuges, expositions, laboratoires, etc.). Son objectif est de s’assurer du « bien être » des animaux. En laboratoire, il peut effectuer des prélèvements divers (sang, lait, organes sur une dépouille) afin de diagnostiquer et de dépister des maladies contagieuses.

Contribuer à la protection de l’environnement

Enfin, le technicien peut être amené à inspecter les établissements agricoles ou d’agroalimentaire qui présente des risques de pollution. Il intervient essentiellement suite à une plainte (bruit, odeur) et s’assure du respect des normes et réglementations.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir technicien des services vétérinaires

Une seule école permet d’accéder à la profession : l’Institut de formation du ministère de l’Agriculture (INFOMA). La formation est accessible sur concours après un S de préférence. Il faut toutefois noter que la majorité des candidats sont titulaires d’un Bac +2 voire d’une licence en .

Les débouchés du métier de technicien des services vétérinaires

Le technicien des services vétérinaires est un fonctionnaire affilié au ministère de l’Agriculture. Il en existe actuellement plus de 2 000 en France. Le nombre de nouveaux postes est toutefois limité. L’INFOMA forme chaque année une quarantaine de techniciens.

Évolution professionnelle

Avec quelques années d’expérience et sur liste d’aptitude (ou par concours interne), le technicien peut accéder au poste de technicien principal puis de chef technicien. Par promotion interne, il aura ensuite la possibilité de devenir ingénieur.

Tout savoir sur le salaire d’un technicien des services vétérinaires

Le salaire du/de la technicien(ne) des services vétérinaires varie en fonction de son grade. En début de carrière, il/elle perçoit 1 500 € bruts par mois environ. En tant que chef technicien, sa rémunération évolue jusqu’à 2 600 € bruts mensuels.

Les salons pour s’orienter

Code(s) ROME: A1302

Code(s) FAP: A2Z70

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.