Fiche-métier : Comment devenir Enseignant Animateur D Equitation ?

Le Enseignant Animateur D Equitation fait partie du corps de métier : metiers animaliers

L’enseignant animateur a pour principale mission d’initier les novices aux bases des pratiques équestres. Il leur apprend à tenir leur équilibre et à conserver leur posture quelles que soient la réaction et l’allure de l’animal. Il les fait progresser de manière à ce qu‘ils deviennent autonomes et confiants. Il encadre également les cavaliers confirmés pour les préparer aux courses compétitives. Même si les séances se déroulent la plupart du temps dans la bonne humeur et en toute décontraction, l’enseignant animateur veille au bon déroulement de l’atelier et s’assure de la sécurité de chacun, humains comme chevaux. Plus qu’un professeur, cet amoureux des équidés peut se transformer en animateur et proposer des animations comme des promenades à cheval sur des itinéraires prédéfinis en avance.

Soin des chevaux et entretien de la structure

En dehors des séances d’enseignement, le professionnel occupe une grande partie de ses journées aux soins des chevaux. Il les nourrit, les soigne et les brosse. Il veille au bon entretien des boxes et également de la propreté du centre. Il peut également gérer l’achat des nouveaux chevaux et parfaire leur dressage.

Compétences requises pour devenir enseignant animateur d’équitation

Les formations à suivre pour devenir enseignant animateur d’équitation

Pour devenir enseignant animateur d’équitation, il est nécessaire d’être titulaire du BP JEPS, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, accessible à partir de 18 ans ou bien d’un certificat de qualification professionnelle correspondant aux fonctions d’enseignant animateur catégorie 2. Deux autres formations sont particulièrement adaptées : le DEUST Economie et encadrement des activités équestres et de loisirs accessible aux bacheliers de moins de 20 ans et titulaires du galop 7 et la licence Enseignement et gestion de l’équitation.

Où travaille l’enseignant éducateur d’équitation ?

L’enseignant animateur travaille généralement dans un centre équestre, un club ou bien une association. Avec l’engouement du public pour les sorties équestres et l’essor du tourisme dans le domaine, de nombreux centres équestres se sont ouverts ces dernières années, offrant de nombreux postes aux professionnels du secteur.

Évolution professionnelle

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de gestion en devenant puis directeur d’un centre. Il peut également se mettre à son compte.

Le salaire de l’enseignant animateur

L’enseignant(e) animateur(trice) perçoit en début de carrière 1 600 € bruts par mois.

Tous les salons à visiter pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.