Fiche-métier : Comment devenir Chef De Rang ?

Le Chef De Rang fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Le chef de rang veille au bon déroulement du service sur l’ensemble des tables dont il a la responsabilité, afin que le passage des clients au sein du restaurant se passe dans les meilleures conditions possibles. Dans cette optique, il met en place son rang avant qu’ils n’arrivent, et vérifie minutieusement le dressage des tables.

Lorsque les clients se présentent à l’entrée du restaurant, il les accueille, les installe, les conseille et prend la commande. Il connaît d’ailleurs parfaitement la carte et les plats pour être en mesure de répondre à toutes les questions des clients. Ce sont ensuite les commis qui vont chercher les plats en cuisine et servent, sous sa surveillance.

Maîtrisant les techniques de service sur le bout des doigts, le chef de rang se charge des tâches délicates, comme le découpage de la volaille, ou le flambage de la viande. C’est généralement lui qui fait l’addition, l’encaisse et rend la monnaie. Il s’assure également de la satisfaction des clients à la fin du repas.

Excellent serveur, le chef de rang a aussi la fibre commerciale : il sait « vendre » les spécialités du chef. C’est enfin un meneur d’hommes averti : son équipe de serveurs lui obéit au doigt et à l’œil.

Compétences/Qualités requises pour devenir chef de rang

Comment devenir chef de rang ?

C’est grâce à l’expérience et un sens du service chevillé au corps que l’on devient chef de rang. L’apprentissage constitue alors une voie royale pour accéder à ce poste. Les apprentis chefs de rang apprennent ainsi toutes les bases du métier tout en percevant un salaire.

Les diplômes qui y préparent sont :

 le CAP Commercialisation et Services en Hôtel Café Restaurant

 le

 le

 

On trouve des chefs de rang dans les établissements de standing : restaurants, mais aussi traiteurs et salles de banquet, qui perpétuent l’art du service à table.

Ce métier est exigeant sur le plan physique car il nécessite d’être debout la plupart du temps et de travailler en horaires décalés. Mais les débouchés sont très nombreux.

Évolution professionnelle

Le chef de rang peut être promu , ou intégrer un établissement plus important. Le chef de rang peut être amené à voyager s’il intègre une chaîne hôtelière internationale.
Les grands groupes de restauration proposent aux plus méritants des formations internes en gestion ou management. Ils ont également mis en place des formules de tutorat, parrainage d’une jeune recrue par un supérieur hiérarchique.

Combien gagne un chef de rang ?

Selon son expérience et le restaurant dans lequel il travaille, le salaire du chef de rang peut varier très fortement à la hausse. Le salaire brut mensuel du chef de rang se situe entre le smic et 2 200 €, sans compter les pourboires selon les établissements.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1803

Code(s) FAP: S2Z61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *