Fiche-métier : Comment devenir Barman ?

Le Barman fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

L’homme du bar joue un rôle clé dans de nombreux établissements : les restaurants, les cafés, les brasseries, les hôtels de luxe, les boîtes de nuit, les clubs de vacances…
Son travail consiste à préparer les boissons, les servir à la clientèle au bar ou à les transmettre aux serveurs en salle. Pour répondre à toutes les demandes, il connait sur le bout des doigts les grands>boissons et les débits de boissons. Autant dire que la barman doit avoir une bonne mémoire !

Créateur d’ambiance

La notoriété d’un bar ne se mesure pas seulement à la qualité des consommations. Un bar « marche » quand les clients se sentent chaleureusement accueillis, quand ils y trouvent, selon leur humeur, intimité ou ambiance festive. C’est au barman de veiller à la qualité de l’atmosphère, en dialoguant avec les consommateurs et en les mettant à l’aise. Charge à lui également d’éviter tout débordement, en faisant preuve de diplomatie et de fermeté, s’il y a lieu.
En dehors des heures d’ouverture, il gère l’approvisionnement de ses stocks, tient ses comptes et forme ses commis.

Compétences/Qualités requises pour devenir barman

Les formations à suivre

Contrairement aux>

Les conditions de travail du barman sont assez difficiles : sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant et horaires décalés, font partie de son quotidien. Avantage de la profession : les barmen expérimentés trouvent facilement du travail, surtout s’ils acceptent de voyager.

Évolution professionnelle

Combien gagne un barman ?

Le barman débutant touche le Smic en début de carrière. Selon l’établissement, son salaire peut rapidement doubler, pourboires non compris. Le chef barman gagne beaucoup plus.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1801

Code(s) FAP: S2Z61

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.