Fiche-métier : Comment devenir Pizzaiolo ?

Le Pizzaiolo fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Selon l’organisation de l’établissement, le pizzaïolo peut avoir en charge toute la chaîne des opérations de fabrication des pizzas, depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution.

Ainsi, le pizzaïolo évalue les quantités de matières premières et d’ingrédients à commander et les réceptionne à leur arrivée. Il fabrique les différentes pâtes à pizza utilisées (pâtes levées, pâtes composées, pâtes dites « traiteur ») ou les reçoit, déjà prêtes, de son fournisseur. Il prépare les garnitures simples, à base de tomates et de différents fromages, assaisonnées par diverses herbes aromatiques. Il confectionne aussi des garnitures plus élaborées (sauces d’accompagnement, à base de fruits de mer, de charcuterie, de légumes…). Il assure le pétrissage et la panification de la pâte, et effectue la mise en place de la garniture. Étape principale, le pizzaïolo réalise la cuisson de la pizza, au four à bois, à gaz ou électrique. Son instrument de travail principal est une pelle à pizza long manche en métal inox, qui requiert « un coup de main » non négligeable. Il surveille la cuisson et opère les rotations successives des pizzas dans le four. Enfin, il défourne et présente les pizzas pour les clients.

Livraison aux clients

On peut également demander au pizzaïolo d’assurer le service ou la vente directe, la congélation et l’emballage, voire la livraison des pizzas.
Ce métier s’effectue de manière isolée, ou au contraire au contact de la clientèle (accueil, téléphone, prise de commande, service).

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir pizzaïolo

Les formations pour devenir pizzaïolo

Il n’y a pas de diplôme spécial pour devenir pizzaïolo mais des formations courtes et pratiques préparent à ce métier. Les diplômes de base sont le ou le . Il existe également des formations non diplômantes qui forment au métier de Pizzaïolo.

Le pizzaïolo / la pizzaïola peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe, chef de cuisine, puis directeur de pizzeria. Autre voie possible : s’installer à son compte et ouvrir son propre établissement.

Combien gagne un pizzaïolo ?

Les salaires comprennent le plus souvent une partie fixe (environ 2 000 € bruts par mois pour 39 heures de travail par semaine) et des pourboires.
Quand il s’agit d’un salaire fixe, la fourchette de rémunération peut varier entre le Smic et 2 400 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1604

Code(s) FAP: S1Z20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *