Fiche-métier : Comment devenir Chef De Produit Web ?

Le Chef De Produit Web fait partie du corps de métier : publicite marketing

Rattaché à la direction marketing, le chef de produit web est chargé de développer le chiffre d’affaires des sites Web dont il optimise le développement de l’offre produit (applications mobiles, services, réseaux sociaux, TV interactive…). Le chef de produit web participe ainsi également à la stratégie marketing, rédige des cahiers des charges, élabore un planning de lancement. Il peut également être amené à développer des partenariats. Sa responsabilité éditoriale est engagée : il définit la stratégie de contenu éditorial ou la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux… Le chef de produit Web participe à la rédaction d’accroches, et/ou de messages publicitaires par le biais de campagnes emailing notamment. Il peut travailler en collaboration étroite avec un directeur artistique.

Au quotidien, il analyse des indicateurs pertinents tels que l’activité de son marché et les usages des clients. Si besoin, il ajuste le positionnement du produit sur le marché en termes de prix, d’image, de valeur ajoutée.

Le chef de produit Web joue également un rôle de coordination : il pilote et suit les différentes phases de production avec l’aide de ses équipes techniques (développeurs, responsables affiliation, graphistes, traffic managers par exemple). Une fois le produit ou le nouveau service lancé, le chef de produit Web rédige des reportings de performance, analyse la rentabilité de son action et mesure la satisfaction client, la réaction et la fidélité des internautes (notamment par le biais de sondages et statistiques)…

Pour mener à bien sa mission, ce spécialiste de l’internet, maîtrise son produit et son marché, sa concurrence. A l’affût des dernières tendances, il assure régulièrement une veille concurrentielle et technologique afin d’évaluer les nouveaux besoins des internautes et mobinautes. Le chef de produit Web réalise ainsi des benchmarks pour observer et analyser les pratiques et la performance des concurrents de l’entreprise qui l’emploie. De par sa forte culture générale en marketing et webmarketing, le chef de produit web sait atteindre efficacement sa cible.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir chef de produit Web

Les formations à suivre pour devenir chef de produit Web

Les formations de spécialisées en webmarketing, les formations de type (Institut d’études politiques), ou complétées par un master en webmarketing permettent d’accéder au métier de chef de produit Web.

Les débouchés du métier de chef de produit Web

L’essor des technologies digitales entraînent des nouveaux usages (Web collaboratif, médias sociaux, TV interactive, applications mobiles, paiement par mobile…), les postes de chef de produit web sont de plus en plus nombreux et essentiels dans les entreprises essayant de toucher un volume important d’internautes. Ces professionnels travaillent au sein de grandes entreprises possédant une stratégie webmarketing active, les agences Web, les sites de réseaux sociaux, les cabinets conseils spécialisés en stratégie digitale, les opérateurs télécoms ou encore les moteurs de recherche.
Si le poste de chef de produit marketing Web est davantage ouvert aux cadres confirmés ayant déjà une expérience du web chez des opérateurs télécoms ou des agences web, les jeunes cadres et jeunes diplômés peuvent toutefois être sollicités.

Évolution professionnelle de chef de produit Web

Après quelques années, un chef de produit web peut accéder à un poste de directeur du marketing Web ou de responsable du département webmarketing au sein d’une agence.

Le salaire du chef de produit Web

Un chef de produit web gagne entre 27 000 et 33 000 € bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1703

Code(s) FAP: R4Z90

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