Fiche-métier : Comment devenir Actuaire ?

Le Actuaire fait partie du corps de métier : assurance

Les missions d’un actuaire sont variées. Il peut se voir confier des missions de conseil ou d’études techniques. L’actuaire élabore des formules afin de fixer les tarifs au plus juste pour chaque catégorie de contrat. Par ailleurs, il effectue des modélisations et des simulations permettant de prévoir leur rentabilité à moyen et long terme. Autre mission de l’actuaire : assister les services opérationnels pour l’évaluation des risques. A partir des sinistres passés, il détermine ainsi la probabilité des sinistres à venir. Enfin, il est chargé de calculer le montant des réserves monétaires dont la compagnie doit disposer pour être capable d’honorer ses engagements vis à vis de ses assurés..

Le sens du contact

Si l’actuaire est avant tout un mathématicien et un financier de haut vol, il doit aussi avoir le sens de la communication et du travail d’équipe. En effet, il doit souvent sortir le nez de ses algorithmes pour échanger des informations avec d’autres services de sa compagnie. Pour participer à l’optimisation des produits existants et à l’élaboration des produits de demain, ce professionnel des chiffres se doit d’être, à la fois, curieux et créatif. Il assure une veille technique et financière pour être au point sur les dernières tendances de modélisations économiques et innovations techniques.

Les compétences/Qualités requises pour devenir actuaire

Les formations pour devenir actuaire

Pour devenir actuaire, il faut posséder un niveau Bac +5, à dominante mathématiques, statistique ou économique. Il existe plusieurs formations qui préparent au métier d’actuaire. Elles s’effectuent dans des écoles spécialisées, des universités ou des grandes .

Les débouchés du métier

Les débouchés professionnels sont multiples, alors que les candidats manquent à l’appel. Les assureurs sont très en demande, en France comme à l’international (Suisse, Angleterre, Canada, Belgique…).

Évolution professionnelle

L’actuaire peut évoluer, avec les années et selon ses compétences, vers la souscription de contrats, la gestion d’actifs, le marketing… Il peut notamment occuper un poste de responsable technique produits, ou de responsable actuariat ou, pourquoi pas, prendre la direction générale dans une institution financière ou une compagnie d’assurance.

Le salaire de l’actuaire

Un actuaire débutant peut gagner entre 2 500 et 3 700 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: C1105

Code(s) FAP: Q1Z81, Q2Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.