Fiche-métier : Comment devenir Charge De Clientele En Assurances ?

Le Charge De Clientele En Assurances fait partie du corps de métier : assurance

En cas de sinistre, le chargé de clientèle assure un suivi administratif très rigoureux. Ce professionnel vérifie que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et apprécie, le cas échéant, les responsabilités. Ses missions ne s’arrêtent pas là. Charge à lui d’évaluer le montant des dommages et de régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime. Qui plus est, il endosse la responsabilité de suivre les contentieux lors d’un différend avec un tiers victime, ou avec un client assuré. Dans ce cas, le chargé de clientèle engage et suit la procédure devant les juridictions concernées, prépare l’argumentation et les instructions pour les avocats, exerce les recours et fait exécuter les décisions.

Une activité commerciale intense

Le métier de chargé de clientèle en assurances comporte bien évidemment, un volet commercial non négligeable. Il conseille ses clients en matière d’assurance contre le vol, l’auto, l’habitation, la santé… Objectif incontournable : ouvrir le maximum de contrats. Il doit donc constamment partir à la recherche de nouveaux prospects. Mais on ne vend pas des assurances comme des chaussettes. Le chargé de clientèle doit proposer des produits et services adaptés à chacun selon son âge, sa situation familiale et professionnelle… Comme pour tout bon commercial, établir une relation de confiance avec la clientèle est donc primordial. Ce qui suppose une bonne qualité d’écoute et des capacités d’empathie pour comprendre ses besoins réels. Le chargé de clientèle a un rôle pivot dans une agence d’assurance !

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chargé de clientèle en assurances

Les formations pour devenir chargé de clientèle en assurances

Un Bac +2 spécialisé en commerce ou en assurance est recommandé pour devenir chargé de clientèle en assurances. Le constitue une bonne préparation pour effectuer toutes les opérations liées aux contrats.

Autres diplômes appréciés par la profession : le ou le . Deux Deust sont spécialisés dans le secteur des assurances : droit des assurances et commercialisation des produits financiers.

Les débouchés du métier de chargé de clientèle en assurances

L’emploi de chargé de clientèle en assurance s’exerce au sein des compagnies d’assurance ou dans les mutuelles d’assurances. Les postes à pourvoir sont nombreux, car compte tenu de la pyramide des âges au sein des effectifs, un renouvellement important est à prévoir dans les années à venir. Le lieu de travail est variable. Cela peut être l’agence dont le chargé de clientèle dépend, mais aussi un centre d’appel comme téléconseiller ou depuis chez lui avec une grande autonomie.

Évolution professionnelle du chargé de clientèle en assurances

Le chargé de clientèle peut évoluer vers plusieurs fonctions : manager d’équipe, conseiller en assurances, chargé d’indemnisation ou de souscription ou encore courtier d’assurances…

Le salaire d’un chargé de clientèle en assurances

Un(e) chargé(e) de clientèle débutant(e) gagne environ 2 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: C1102

Code(s) FAP: Q0Z60

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *