Fiche-métier : Comment devenir Administrateur Systemes Et Reseaux ?

Le Administrateur Systemes Et Reseaux fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

 

Le quotidien de l’administrateur systèmes et réseaux

L’administrateur systèmes et réseaux crée, en relation avec un architecte, un réseau informatique pour son entreprise, l’installe et le paramètre. Il veille ensuite à ce que tous les équipements du réseau fonctionnent et que tous les utilisateurs aient un accès rapide à ce système d’information. Il donne également l’autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter.

L’une de ses missions les plus importantes consiste à veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet. En cas de panne ou d’incident, il doit se montrer réactif et effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. Son travail ne s’arrête pas là : grâce à une veille technologique permanente, l’administrateur systèmes et réseaux cherche à optimiser le système en testant de nouveaux matériels.

Un technicien polyvalent

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, les fonctions de l’administrateur sont variables et plus ou moins étendues. Dans les petites et moyennes structures, il sera amené à remplir des missions gérées dans les plus grandes entreprises par le support utilisateurs. Il peut ainsi intervenir dès la conception du réseau ou bien sur un système déjà mis en place. Il peut également exercer ses fonctions en interne ou en externe (l’entreprise fait appel à une société externe, spécialisée en informatique, pour prendre en charge la gestion de l’informatique).

Compétences nécessaires pour devenir administrateur

Les formations à suivre pour devenir administrateur

Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, il existe différents niveaux de formation allant du Bac+2 au Bac+5. Cela dépend de l’importance du réseau à administrer. Ainsi, un DUT informatique ou un BTS en informatique permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’une PME.

Cependant, face à la complexification des systèmes d’information et en vue d’une évolution de carrière rapide, certains professionnels optent pour une formation à Bac+5, notamment dans une école d’ingénieurs.

Par exemple, propose une formation d’ qui permet notamment d’accéder au métier d’administrateur systèmes et réseaux.

Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1957, Efrei Paris propose 12 majeures qui couvrent l’ensemble des technologies du numérique répartis en 3 grands domaines :

 Sécurité, réseaux et systèmes embarqués (Networks & Cloud Infrastructure, Cybersécurité, Avionique et espace, Systèmes robotiques et drones) ;

 Data et intelligence artificielle (Big Data and Machine Learning, Business Intelligence and Analytics, Bio Informatique, Énergies nouvelles et Smartgrids) ;

 IT Information Techonoly (Digital transformation & Cloud Services,
Software Engineering, Imagerie et Réalité Virtuelle, IT for Finance).

Les deux majeures «  » et «  », toutes deux enseignées en anglais, mènent au métier d’administrateur systèmes et réseaux.

Tout au long de leur cursus, les élèves ingénieurs acquièrent :

 des compétences techniques dans les domaines de l’informatique et du numérique,

 une capacité à proposer des solutions innovantes,

 une culture générale et managériale,

 une capacité d’adaptation à toutes les situations professionnelles,

 un sens de la communication pour gérer des projets et des équipes.

Ils pourront également cumuler entre 10 et 16 mois de stages en entreprises et plus d’une année à l’. Par ailleurs, dispose d’un Fablab pour élaborer des prototypes et concrétiser des projets et d’un incubateur de start up pour les étudiants ayant la fibre entrepreneuriale. D’ailleurs, 7 % des étudiants de l’école sont à l’issue de leur formation.

Le Diplôme d’Ingénieur est accessible après le Bac (cursus en 5 ans avec une prépa intégrée) ou un Bac+2 (cursus en 3 ans).

Découvrez les spécificités de l’Efrei Paris avec Christelle Pradier, responsable de recrutement chez Sopra Steria

Les débouchés du métier d’administrateur systèmes et réseaux

Ce métier est présent dans tous les secteurs d’activité : banque/finance, médical, industrie, commerce, grande distribution, etc. Que ce soit dans des PME, des grandes entreprises, des administrations, des installateurs, des sociétés de télécoms ou encore les entreprises de services numériques (ESN). Avec la généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d’internet et du commerce électronique, ce professionnel des systèmes et réseaux a de beaux jours devant lui.

Place toutefois aux professionnels ayant déjà de l’expérience, d’où l’importance des stages et de l’alternance. D’ailleurs, 74 % des diplômés d’ obtiennent un emploi avant l’obtention de leur diplôme.

Ludovic, diplômé d’Efrei Paris en 2015, témoigne : «  Le choix de la majeure Information System & Cloud Engineering couplé au secteur Jeux vidéo et nouveaux médias m’a permis d’élaborer un parcours professionnel en adéquation avec mes passions. Suite à mon stage de fin d’études, j’ai été embauché 6 mois avant l’obtention de mon diplôme au sein de la Direction de l’expérience Digitale de Canal+. »

Évolution professionnelle de l’administrateur

Un administrateur expérimenté peut évoluer dans différents domaines de la technique et se tourner vers des fonctions d’architecte réseaux, de responsable informatique / Datacenter / télécoms ou encore directeur technique. Autre solution : se spécialiser dans un domaine comme le stockage ou la sécurité.

Le salaire d’un administrateur systèmes et réseaux

A la sortie d’école, l’administrateur débutant perçoit entre 33 000 et 45 000 € bruts annuels. La rémunération peut évoluer jusqu’à 60 000 € bruts par an pour un cadre confirmé.

>

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.