Fiche-métier : Comment devenir Acheteur ?

Le Acheteur fait partie du corps de métier : mode textile

L’acheteur de mode élabore des plans d’achats, sélectionne à travers le monde ou fait fabriquer les produits pour monter sa collection. Passionné par la mode, l’acheteur est toujours à l’affût des nouvelles tendances et innovations. Il suit minutieusement l’évolution du marché.

Cela lui permet d’anticiper les tendances de consommation (qui feront fureur les saisons suivantes), d’orienter ses choix et de détecter, par exemple, les nouveaux créateurs, les nouvelles matières, couleurs, tissus, accessoires… Pour trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, ce professionnel voyage beaucoup, en France ou à l’étranger.

Mais son travail ne s’arrête pas là ! L’acheteur négocie avec les fournisseurs les coûts et les délais de fabrication. Pour y arriver il doit posséder un grand sens de la négociation et de communication. Il sait d’ailleurs être force de proposition pour imposer ses choix à sa direction (directeur des achats, directeur commercial). De son travail dépend le succès ou l’échec d’une collection.

Compétences requises pour devenir acheteur dans la mode

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Les formations à suivre pour devenir acheteur de mode

Les formations de niveaux bac +5 sont de plus en plus prisées. Les aspirants peuvent opter pour une (entrée sur concours). Ils peuvent compléter leur parcours par un mastère spécialisé achats. Autrement, un universitaire en marketing et vente, option management commercial international par exemple ou un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation commerciale peut également être envisagé.

Pour devenir acheteur dans le secteur de la mode, il est possible de suivre également le , proposé par l’école de mode parisienne . Ce diplôme, de niveau Bac+3, permet d’acquérir en trois ans les bases du métier d’acheteur.

En , des cours de marketing de la mode, de merchandising visuel, de techniques de vente, d’histoire de la mode, de stratégies de marques, de stylisme sont notamment dispensés pour appréhender les différentes facettes du secteur. En , les aspirants acheteurs découvrent la gestion des ventes, la logistique, les achats et le management opérationnel. En dernière et , les étudiants renforcent leurs compétences en marketing, communication, gestion, management. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur de la mode et sont ponctués de période de stages permettant d’avoir un pied dans la vie active. Chaque année, les élèves du Bachelor Management de la mode collaborent avec les élèves du Bachelor Styliste et modéliste sur des projets transdisciplinaires tels que des cahiers de tendances, des plans de collection, le positionnement et la stratégie de marque, l’identité visuelle, l’organisation de défilé.

Les futurs acheteurs pourront ensuite poursuivre avec un titre RNCP de niveau I, , pour accéder plus rapidement à un poste de management. Ce , réalisé en deux ans, permet aux futurs diplômés d’appréhender l’univers de la mode dans un contexte international pour ceux qui choisissent l’option international. Des séminaires de 6 semaines dans les capitales « mode » mondiales sont organisés pour favoriser la rencontre avec des dirigeants de Maisons de Mode et visites d’usines et de grands magasins en première année du Mastère. Il est possible autrement de réaliser son Mastère en alternance en contrat de professionnalisation (rythme : 2 jours en cours, 3 jours en entreprise). Durant la deuxième année, les élèves apprennent à manager une entreprise. Création d’entreprise, business plan, droit commercial, droit des contrats, droit des marques, management d’équipe et Ressources Humaines sont au programme.

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Les débouchés du métier d’acheteur de mode

Rattaché à la direction commerciale, l’acheteur travaille dans des secteurs variés tels que la distribution, la mode, l’industrie (pharmaceutique, cosmétique…), les services. Il travaille souvent dans une centrale d’achats. Dans l’univers de la mode, il est souvent recherché par les grands magasins, les enseignes multimarques. Mais les postes sont très prisés, et les places peu nombreuses.

Évolution professionnelle de l’acheteur de mode

Avec de l’expérience, un acheteur peut évoluer vers un poste de responsable puis de directeur des achats.

Le salaire d’un acheteur de mode

Un(e) acheteur(euse) débutant(e) peut gagner entre 1 700 et 2 200 € bruts par mois. Après quelques années, il/elle peut espérer près de 3 000 €.

Les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation d’acheteur

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