Fiche-métier : Comment devenir Directeur De Foire Salon Congres Exposition ?

Le Directeur De Foire Salon Congres Exposition fait partie du corps de métier : tourisme

Lors de l’organisation d’une foire, d’un salon, d’un congrès ou d’une exposition, le directeur est sur tous les fronts. De l’inscription des exposants à la rédaction du programme tout en passant par la communication autour de l’évènement, ce professionnel gère absolument tous les aspects inhérents à la manifestation. Pour cela, le directeur travaille de près avec les services marketing et communication mais aussi très étroitement avec les services techniques et logistiques qui permettent d’assurer l’accueil des exposants et du public.

Un organisateur hors pair

Pour mener à bien sa mission, le directeur de foire, salon, congrès, exposition dispose d’un cahier des charges à remplir, d’un budget qu’il doit respecter ainsi que des objectifs financiers et commerciaux à atteindre. Le succès de l’évènement tient à l’engouement du public pour les stands, il veille donc à trouver des exposants variés et de qualité. Il est sur place pendant toute la durée de la manifestation, le directeur supervise le montage et le démontage, résout les incidents de dernière minute et est en contact constant avec les participants.

Compétences/Qualités requises pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition

Les formations à suivre pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition

Il est possible d’accéder à ce métier avec un diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5. De nombreuses formations permettent d’y accéder comme la licence pro Management des organisations ou encore un diplôme d’une ou de .

Les débouchés du métier

Les congrès, foires, salons et expositions se sont multipliés ces dernières années en France, les possibilités d’exercer sont donc de plus en plus nombreuses. Cependant, les jeunes diplômés ne peuvent prétendre à ce poste de directeur. Ce n’est qu’au terme d’une expérience de plusieurs années dans l’évènementiel qu’ils pourront y accéder.

Le salaire pour devenir directeur de foire, salon, congrès, exposition

Le/la directeur(trice) de foire, salon, congrès, exposition gagne entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1107

Code(s) FAP: U0Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *