Fiche-métier : Comment devenir Responsable De Projets De Developpement Touristique ?

Le Responsable De Projets De Developpement Touristique fait partie du corps de métier : tourisme

En collaboration avec les acteurs locaux (élus, prestataires…) et le(s) chargé(s) de mission développement qu’il peut gérer (selon la taille de la structure), le responsable de projets de développement coordonne et assure la promotion des projets d’amélioration de l’offre touristique.

Dévoiler les trésors cachés

Le responsable de projets de développement élabore mène une veille territoriale et sectorielle pour détecter les nouvelles tendances et proposer une offre touristique innovante : séjours thématique, voyage aventure, tourisme écologique… Son objectif : accroître l’attractivité et le flux touristique en dévoilant les plus beaux trésors de son territoire. Pour mener à bien sa mission, le responsable de projets de développement doit se constituer un réseau très étendu de partenaires et de professionnels. Il doit également être incollable sur son territoire.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir responsable de projets de développement touristique

Les formations à suivre pour devenir responsable de projets de développement touristique

Les formations qui mènent au métier sont variées (BTS, DUT, licence professionnelle hôtellerie et tourisme) mais les diplômes de niveau Bac+5 sont vivement recommandés pour cette fonction, tels que les masters en aménagement du territoire, conduite de projets patrimoniaux, en tourisme, urbanisme, géographie. Ces formations sont dispensées soit par les universités ou par des écoles proposant des filières spécialisées.

Les débouchés du métier

Le responsable de développement travaille au sein d’une collectivité territoriale ou un organisme institutionnel tel qu’un office de tourisme, un comité départemental du tourisme, un comité régional du tourisme…
Le secteur du tourisme offre de nombreux débouchés en France comme à l’international. D’après l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), le secteur pourrait engendrer 296 millions d’emplois à l’échelle mondiale d’ici à 2019. Toutefois, les postes de responsable de projets sont peu nombreux et accessibles après une expérience professionnelle significative au sein d’un office de tourisme, d’une agence de développement touristique ou au sein d’une collectivité en matière de développement touristique, par exemple.

Évolution professionnelle

Le responsable de projets de développement peut gravir les échelons en s’occupant de structures de plus en plus importantes : ville, département, région.

Le salaire d’un responsable de projets de développement

Le salaire du/de la responsable de projets de développement varie selon son expérience : au moins 2 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1102

Code(s) FAP: J5Z80

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *