Fiche-métier : Comment devenir Detective Prive ?

Le Detective Prive fait partie du corps de métier : securite armee defense

La principale mission du détective privé est de trouver des preuves ou des informations qui permettront de défendre les droits et les intérêts d’une personne ou d’une entreprise. Les preuves qu’il recueille peuvent être utilisées dans le cadre d’une enquête de justice. Lorsqu’il part à la recherche de preuves, il doit respecter un cadre de droit. Ce métier est très encadré et si le détective ne respecte pas une certaine déontologie, il peut se voir retirer sa carte professionnelle. Lorsqu’il s’agit d’une procédure judiciaire, les preuves du détective sont la plupart du temps accompagnées d’un constat d’huissier.

Domaines variés

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les détectives sont beaucoup plus sollicités pour des affaires liées à l’industrie, au commerce ou au pénal que pour des affaires de mœurs. Ils peuvent, par exemple, être missionnés par une entreprise pour dévoiler des fraudes, surveiller un site industriel, protéger des brevets ou encore dénoncer un travail clandestin. Un détective a le droit d’accepter ou de refuser une mission sans être contraint de se justifier. A la fin de toute enquête, il rédige un rapport détaillé et circonstancié utilisable pour la justice. La maîtrise de l’anglais est indispensable dans ce métier. Il est également nécessaire de posséder le permis de conduire.

Compétences nécessaires pour devenir détective privé

Les formations qui mènent au métier de détective privé

Pour devenir détective privé, il faut disposer, soit du certificat de qualification professionnelle de détective privé, soit d’un titre certifié de détective, agent de recherches privées. Ces diplômes sont homologués et inscrits au RNCP. Un Bac +2 en est requis pour décrocher l’un de ces diplômes.

Les débouchés du métier de détective privé

Les demandes des entreprises sont beaucoup plus nombreuses que les demandes des particuliers. Il existe de nombreux débouchés dans les agences d’enquêteurs privés qui se trouvent généralement dans les grandes villes.

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’expérience au sein d’une agence ou d’un cabinet, le détective privé peut décider d’exercer sa profession en libéral ou bien fonder son propre cabinet de détectives privés, après autorisation préfectorale.

Tout sur le salaire d’un détective privé

En début de carrière, le salaire d’un détective privé employé par un cabinet d’enquêteurs privés est d’environ 1500 euros bruts mensuels. Ce salaire peut évoluer avec l’ancienneté, le domaine et les primes que peuvent toucher les détectives.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.