Fiche-métier : Comment devenir Dessinateur Projecteur Ftth ?

Le Dessinateur Projecteur Ftth fait partie du corps de métier : internet web

Le dessinateur / projecteur FTTH est celui à l’origine du plan et des indications qui permettent l’avancée des équipes sur le terrain. Comme son nom l’indique, le dessinateur / projecteur FTTH « dessine », « projette » les donnés concernant le terrain en question et permet au reste de la chaine de visualiser directement le projet finalisé avant de se rendre sur place.

Le dessinateur / projecteur FTTH utilise de nombreux logiciels d’architecture, de mapping mais aussi les outils plus bureautiques pour illustrer tous les projets et intégrer les indications à suivre lors de la mise en place. C’est pourquoi le dessinateur / projecteur FFTH reste bien plus souvent en face de son ordinateur que sur le terrain contrairement aux autres profils de la fibre optique. Souvent intégré au sein d’une équipe de plusieurs dessinateurs / projecteurs FTTH spécialisés, le dessinateur / projecteur FTTH doit collaborer avec ses coéquipiers afin de produire des plans exacts. Ces plans sont généralement créés grâce à des logiciels digitaux mais certains préfèrent dessiner traditionnellement certains schémas. Ce professionnel doit donc maîtriser ces logiciels spécialisés mais également avoir des affinités avec la modélisation 3D dont les professionnels sont de plus en plus friands.
En amont de la chaîne, il réalise les plans associés au projet, dimensionne le réseau et entre l’ensemble des informations dans la base de donnée de l’opérateur ou l’entreprise pour laquelle il travaille. Il est également tenu de respecter le cahier des charges des nombreux clients et d’en prendre compte tout au long de ses missions.

Les compétences du dessinateur / projecteur FTTH

Les formations à suivre pour devenir dessinateur / projecteur FTTH

Une formation professionnelle technique de niveau Bac + 2 à Bac + 3 est le moyen le plus efficace pour devenir dessinateur / projecteur FTTH. Cette formation devrait être spécialisée de préférence en génie civil ou encore en télécoms et réseaux.
Des formations courtes de 9 mois mais aussi des CAP et Bac Pro spécialisés en génie civil ou télécom et réseaux permettent également de prétendre au poste de dessinateur / projecteur FTTH.

Les débouchés du dessinateur / projecteur FTTH

Après plusieurs années d’expérience, le dessinateur / projecteur FTTH, peut accéder à des postes à responsabilités. Il peut ainsi devenir chef de projets ou technicien spécialisé (projecteur ou génie civil).

Le salaire du dessinateur / projecteur FTTH

En France, le salaire d’un dessinateur / projecteur FTTH débutant avoisine le SMIC annuel. Un expert percevoir de 25 000 à 30 000 euros.

Tous les salons pour bien s’orienter et trouver sa formation

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.