Fiche-métier : Comment devenir Gendarme Adjoint Volontaire Gav ?

Le Gendarme Adjoint Volontaire Gav fait partie du corps de métier : securite armee defense

La gendarmerie propose aux jeunes de 18 à 26 ans d’entrer dans la gendarmerie sous statut militaire en tant que gendarme adjoint volontaire agent de police judiciaire adjoint (GAV APJA) ou gendarme adjoint emploi particulier (GAV EP) occupant un technique (secrétariat, métiers du bâtiment, de la restauration, mécanique, etc.).

Second des sous officiers de Gendarmerie

Dans leur unité, les gendarmes adjoints volontaires (GAV) participent aux côtés des gendarmes à l’exécution de toutes les missions de la gendarmerie : prévention de la délinquance, enquêtes judiciaires, interventions routières, etc.

Mettre un pied dans la Gendarmerie

Exercer le métier de GAV est une bonne manière de mettre un pied dans le monde de la gendarmerie sans toutefois s’engager à vie. La durée totale de l’exercice de la fonction ne pouvant excéder 5 ans, c’est l’opportunité de découvrir le milieu, vérifier si cela correspond à vos attentes sans toutefois vous engager complètement. Si cela ne vous plaît pas, vous avez alors la possibilité de ne pas renouveler votre contrat.

Compétences nécessaires pour devenir GAV

Les formations à suivre pour devenir GAV

Pour devenir gendarme APJA, il faut réussir le de gendarme adjoint volontaire. Pour passer ce concours, vous devez remplir certaines conditions : être âgé de 17 à 26 ans, être de nationalité française, avoir un casier vierge, être recensé, avoir effectué le JAPD (Journée d’appel de la préparation à la défense et être reconnu apte physiquement par un médecin servant dans la gendarmerie.
Pour les aspirants de gendarmerie issus du volontariat, vous devez être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. En revanche, vous devrez justifier votre niveau de qualification pour la fonction requise avec un CAP ou des années d’expérience professionnelle en rapport direct avec l’emploi sollicité.

Une fois admis, vous serez affecté dans une des écoles de gendarmerie (à Châteaulin dans le 29, Chaumont dans le 52, Montluçon dans le 03, à Tulle (19), à Rochefort (17), à Beynes (78) ou bien à Fontainebleau (77) pour suivre une formation rémunérée initiale de 13 semaines. Ensuite, une formation complémentaire de 12 semaines vous sera dispensée dans votre unité d’affection.

Pour devenir GAV – emploi particulier, le recrutement s’effectue en fonction de la formation professionnelle ou de l’expérience professionnelle du candidat. Vous suivez alors une formation de 6 semaines dans une école dans laquelle vous apprendrez à vous adapter à l’environnement professionnel, à manier l’arme de service et à utiliser des moyens de télécommunication. Une formation complémentaire de 6 semaines également est ensuite dispensée par votre unité d’affection.

Les recrutements de gendarme adjoint volontaire

Le recrutement des volontaires est permanent et les inscriptions se font directement sur . Par la suite, les candidats seront convoqués pour une réunion d’information. La gendarmerie vous propose le statut de militaire sur un ou plusieurs contrats renouvelables dont la durée totale n’excède pas 5 ans.

Évolution professionnelle

Le GAV débute au premier grade de militaire du rang. Au fil des années, il peut être nommé brigadier, brigadier chef, maréchal des logis ou aspirant.
Les cinq années écoulées, le gendarme volontaire peut choisir de poursuivre sa carrière militaire en passant le concours de sous officier. Si la gendarmerie n’est pas sa tasse de thé, il a aussi la possibilité de bénéficier d’une aide à la reconversion dans le civil et d’une validation de l’expérience professionnelle selon son ancienneté.

Le salaire d’un gendarme adjoint volontaire

Le GAV est rémunéré dans son entrée en formation. L’élève gendarme adjoint volontaire gagne 819 €. Il faut ajouter à son salaire certains avantages comme le logement, par exemple. Le salaire dépend également du grade du gendarme. En sortie d’école, les volontaires (aspirants et GAV) touchent une prime alimentaire de 217 €.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.