Fiche-métier : Comment devenir Directeur De Cabinet ?

Le Directeur De Cabinet fait partie du corps de métier : fonction publique management public

Le directeur de cabinet exerce en premier lieu un rôle d’encadrement. C’est le chef de file du cabinet mais aussi un manager de compétences politiques et techniques. Il assure également la coordination des relations avec le directeur général des services. Le directeur de cabinet partage évidemment les opinions politiques de l’Élu et intervient essentiellement dans les affaires purement politiques.

La coopération avec les instances administratives qui exécutent les décisions de l’autorité locale est au cœur de sa mission. A ce titre, le directeur de cabinet prépare et suit les dossiers de la collectivité, il supervise l’organisation des réunions importantes comme les conseils municipaux et aide l’autorité locale à trancher sur bien des décisions.

Compétences nécessaires pour devenir directeur de cabinet

Les formations pour devenir directeur de cabinet

Pour devenir directeur de cabinet, il est nécessaire d’avoir un master en , avec une sensibilité juridique affirmée et une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de

Les débouchés du directeur de cabinet

Le directeur de cabinet peut exercer dans le cabinet d’un maire, d’un président d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), dans un cabinet ministériel, ou par extension dans un cabinet de chef d’entreprise, de préfet ou d’homme politique par exemple.

Le salaire du chef de cabinet

Un chef de cabinet gagne en moyenne 3000 € nets par mois mais ce montant peut varier en fonction de ses responsabilités.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *