Fiche-métier : Comment devenir Audioprothesiste ?

Le Audioprothesiste fait partie du corps de métier : paramedical

L’audioprothésiste effectue le choix, l’adaptation et le contrôle d’efficacité des appareils. Il explique, avec pédagogie, leur fonctionnement et leur entretien à des patients souvent très handicapés par leur déficience. Sachez le, le vieillissement de la population et le meilleur remboursement des appareils vont accroître rapidement le développement de l’audioprothèse. Des opportunités de carrière vont s’ouvrir !

Technique et psychologie

L’audioprothésiste effectue un examen du conduit auditif, informe son patient sur l’utilisation et l’entretien, le coût de la prothèse nécessaire. Dans un second temps, il prend une empreinte du conduit auditif avant de sélectionner l’appareil le plus adapté, puis de poser ce dernier. Enfin, il procède à des réglages et contrôle son efficacité.
Il réalise des travaux d’ateliers : moulages, adaptation d’embouts, dépannages simples.

Éducation et prévention

Il effectue aussi un suivi régulier du patient appareillé et assure son éducation auditive.
Ses attributions s’étendent à la mesure et à la lutte contre les nuisances acoustiques. Il joue un rôle de prévention face aux dangers auxquels le bruit expose l’organe de l’ouïe.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir audioprothésiste

 Dispositions techniques

 Tact, patience

 Sens pédagogique

 Adresse, précision

Les formations à suivre pour devenir audioprothésiste

Pour devenir audioprothésiste, il faut obligatoirement posséder le diplôme d’état d’audioprothésiste qui se prépare en trois ans. Un examen (très sélectif) d’admission à ce cursus, ouvert aux titulaires du baccalauréat, est organisé chaque année.

Les débouchés du métier d’audioprothésiste

La très grande majorité des audioprothésistes recensés en France travaillent en indépendants dans des cabinets libéraux. On trouve aussi des audioprothésistes salariés dans les centres spécialisés, les laboratoires techniques et les magasins d’optique. Quelques débouchés existent enfin dans le secteur hospitalier.
A noter que la profession, jusqu’à récemment en majorité masculine, tend à se féminiser. Les débouchés sont prometteurs puisqu’on estime à 20 % à peine en France, le pourcentage des quelque six millions de déficients auditifs appareillés.

Évolution professionnelle de l’audioprothésiste

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’audioprothésiste peut préparer en un an le diplôme de cadre de santé. Détenteur de ce diplôme, il pourra alors occuper un poste d’encadrement dans un service, ou de formateur dans une école paramédicale.
Autre voie possible : créer son entreprise. Ce qui suppose un fort investissement financier.

Le salaire d’un(e) audioprothésiste

Entre le smic et 2 200 euros bruts mensuels pour un audioprothésiste débutant.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: J1401

Code(s) FAP: V3Z71

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.