Fiche-métier : Comment devenir Etiopathe ?

Le Etiopathe fait partie du corps de métier : paramedical

Avant toute intervention, l’étiopathe, avec précision et grâce à une procédure spécifique, les informations données par le patient ainsi que les différents symptômes.
Sa démarche consiste à établir des interrelations entre les symptômes apparents, et de les utiliser comme fil conducteur pour remonter à la racine du problème. Cette étape lui permet d’élaborer un diagnostic étiopathique afin de déterminer l’origine des troubles. Après>

Du bout des doigts

Pour traiter ses patients, l’étiopathe utilise uniquement ses mains. L’étiopathe ne prétend pas guérir toutes les pathologies. S’il traite efficacement les sinusites, migraines, tendinites, constipations, insomnies, angoisses… il ne s’attaque pas aux maladies dégénératives et aux grandes invasions microbiennes. Si la pathologie est en dehors de son champ de compétences l’étiopathe réoriente le patient vers le spécialiste adéquat.

Compétences nécessaires pour devenir étiopathe

Les formations qui mènent au métier d’étiopathe

En France, quatre facultés libres spécialisées forment à la pratique de l’Étiopathie : elles se situent à Paris, Toulouse, Rennes et Lyon. L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation après l’obtention du baccalauréat ou après l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur (licence, master, doctorat…).

Les facultés libres d’Étiopathie préparent au titre d’étiopathe à l’issue de six années d’études. La payante (environ 6 600 € par an selon les facultés) se compose de trois cycles, permettant l’apprentissage des fondamentaux de l’, l’anatomie, la physiologie, le dysfonctionnement des systèmes biologiques…, l’apprentissage des techniques manipulatives. Ces cours théoriques et pratiques sont appliqués ensuite en cabinet chez des praticiens, dans les cliniques étiopathiques et en milieu sportif. Chaque cycle est ponctué par un examen commun aux quatre facultés.

Découvrez les caractéristiques de ce métier et sa formation en images

Ce métier s’exerce exclusivement en libéral. Mais avant de débuter sa carrière, ce professionnel doit obligatoirement s’inscrire au Registre National des Étiopathes. Seul registre listant les étiopathes obéissant à la déontologie. Ils sont actuellement près de 540 sur l’Hexagone.

Créé en 1972, l’ (IFE), association professionnelle des étiopathes, regroupe tous les étiopathes reconnus en exercice et les accompagne dans l’exercice de leur profession. Pour en savoir plus sur ces professionnels, rendez vous sur .

Zoé, diplômée en 2017 de la Faculté Libre d’Étiopathie de Paris, exerce en libéral à Paris : « L’étiopathe est un thérapeute qui soigne exclusivement avec ses mains. Grâce à sa connaissance approfondie du corps humain, et à son raisonnement acquis à la suite de ses six années d’études, l’étiopathe est à même d’identifier l’origine des symptômes présentés par le patient. Les soins s’adressent à toute la population, du nouveau né à la personne âgée. À chaque fois, les gestes sont précis et adaptés à la morphologie du patient. Plusieurs séances sont nécessaires, surtout si la pathologie est présente depuis longtemps. Le plus souvent, le soulagement est immédiat. »

Évolution professionnelle de l’étiopathe

Les étiopathes intéressés par la recherche peuvent contribuer au développement scientifique de l’étiopathie, en plein essor. Ils peuvent compléter leur formation par un diplôme inter universitaire d’anatomie clinique ou de neurologie.

Le salaire d’un étiopathe

Les revenus sont fonction de l’activité et des charges inhérentes au cabinet.
Les honoraires sont libres et généralement compris entre 40 et 80 € selon les régions.

Les salons pour trouver sa formation d’étiopathe

Librairie Sudyrama

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.