Fiche-métier : Comment devenir Lad Driver Lad Jockey ?

Le Lad Driver Lad Jockey fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Passer une grande partie de la journée avec les chevaux, cela vous plairait il ? C’est en quelque sorte le travail du lad driver/jockey qui s’occupe de plusieurs équidés. Il se lève tôt le matin pour entraîner au moins une heure chaque cheval sous les directives d’un entraîneur. Il présente également l’animal lors des courses, l’amène à l’hippodrome et le reconduit ensuite à l’écurie. L’objectif étant d’en faire des champions de courses, il est important de réunir toutes les conditions pour maximiser ses performances. C’est pourquoi le lad est au petit soin avec les chevaux. Il leur prodigue les soins quotidiens : nourriture, nettoyage des boxes, pansage, assistance vétérinaire élémentaire, entretien des selles et des harnais… Les chevaux ne sont toutefois pas des machines et ont besoin que l’on s’occupe d’eux tous les jours. C’est pourquoi les lads habitent généralement proches de leur lieu de travail.

Choisir sa spécialisation

Quelle est la différence entre le lad jockey et le lad driver ? Leur spécialisation. Le lad jockey s’occupe plutôt des chevaux de galop (à plat, haies, obstacle et cross country) tandis le lad driver entraîne les trotteurs (monté ou attelé).

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir lad driver/lad jockey

Comment devenir lad driver/lad jockey ?

Le CAP Agricole Lad cavalier d’entraînement en deux ans permet de devenir lad driver ou lad jockey. Il se prépare très souvent en apprentissage. En vue d’une reconversion, il est conseillé de poursuivre avec un . Notons également le CAPA Soigneur d’équidés ou bien le . Attention, la formation n’est pas le seul critère de sélection. Il est nécessaire de mesurer moins d’1m55 et peser entre 46 et 54 kg.

Les débouchés de ces métiers

Les lads sont recrutés uniquement dans les écuries de course. Ils travaillent pour le compte d’un ou plusieurs propriétaires ou entraîneurs. Le secteur des courses hippiques étant très dynamique, le nombre d’emplois dans le domaine progresse. On retrouve notamment les lads dans les centres d’entraînement de Grobois (25), Chantilly (60), Maisons Lafitte (78), Lyon Bron (69), Marseille Cabris (13), Mont de Marsan (40), Pau (64), Deauville (14), etc.

Évolution professionnelle

La carrière des lads est assez courte et mène le plus souvent à une reconversion. Par exemple, après 5 ans d’expérience, le lad jockey peut évoluer en premier garçon et superviser le travail des lads. Autre voie de reconversion : devenir garçon de voyage et prendre en charge les déplacements des chevaux vers les pistes. Seuls 5 % des cavaliers pourront prétendre au titre de . D’autres se tourneront vers des fonctions d’.

Combien gagne le lad driver/lad jockey ?

Le lad driver perçoit généralement le SMIC. Son salaire peut monter jusqu’à 1600 € brut mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1401

Code(s) FAP: V5Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.