Fiche-métier : Comment devenir Juriste D Entreprise ?

Le Juriste D Entreprise fait partie du corps de métier : droit justice

Quel que soit le lieu d’exercice, le juriste d’entreprise est le consultant permanent de l’entreprise pour les questions commerciales, financières et techniques. Son rôle consiste davantage à prévoir et prévenir qu’à réparer les erreurs. Il ne juge pas ni ne dit le droit, mais ce dernier est son instrument de travail pour répondre aux objectifs de la société et les protéger. Il délivre également les actes juridiques (contrats, avenants ou déclarations) afin de s’assurer de leur conformité aux textes de lois et à l’interprétation qui en est faite par la jurisprudence. Il peut assurer les relations extérieures de l’entreprise avec des organismes professionnels ou être en liaison avec des experts ou avocats…

Des tâches variées

Selon la taille de l’entreprise qui l’emploie, il peut effectuer des tâches variées de conseil, de documentation, d’administration ou faire partie d’un secteur juridique spécialisé, en tant que responsable du département des marques et brevets par exemple.
Pour exercer au mieux son travail, le juriste doit se tenir régulièrement informé de l’évolution de la législation en droit commercial, droit du travail, droit des contrats, etc.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Comment devenir juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise suit généralement une formation de niveau Bac+5 au sein d’une université de droit, pouvant être complétée, dans l’idéal, par une formation commerciale.

Les débouchés du métier

Le juriste exerce au sein d’une entreprise de taille importante. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours les moyens d’avoir un juriste à demeure mais elles font appel à des cabinets de conseils ou à des cabinets d’avocats. Si les offres d’emploi concernent fréquemment des profils expérimentés, toutefois certains secteurs se développent et ont besoin de jeunes diplômés (droit de l’informatique ou de l’audiovisuel, par exemple), et des spécialités tels que la fiscalité et le droit des sociétés demeurent très recherchées. Le rôle du juriste d’entreprise s’est développé, notamment avec l’ouverture des marchés sur l’international et la complexité des lois et des règlements.

Évolution professionnelle

L’évolution se fait généralement en passant dans une société de plus grande taille ou proposant un poste plus important. S’il souhaite changer de type de poste, le juriste peut aussi se tourner vers des fonctions moins juridiques, telles que la direction des relations humaines, les fonctions administratives, les secteurs de la banque, du transport, des collectivités locales, etc.

Combien gagne un juriste d’entreprise ?

Le salaire dépend de la taille de l’entreprise, de l’expérience et de la spécialisation du juriste. La rémunération annuelle moyenne s’établit à 35 000 € en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1903

Code(s) FAP: L5Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.