Fiche-métier : Comment devenir Dresseur D Animaux ?

Le Dresseur D Animaux fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Monter debout sur un éléphant, mettre sa tête dans la gueule du lion, nager avec les dauphins… Les animaux sont capables de réaliser des spectacles extraordinaires sous la direction d’un dresseur d’animaux. Mais avant d’arriver sur scène, il faut un entraînement de longue haleine. Apprendre un tour nécessite des heures de travail acharné voire même des mois ou des années. en fonction de l’espèce animale, de son âge et de son caractère.

Un lien très fort avec les animaux

Pour que l’animal accepte les ordres du dresseur, il doit avoir pleinement confiance en lui. Le dresseur doit comprendre le tempérament de son animal. Est il peureux, joueur, impatient, calme ? De plus, pour renforcer les liens, le dresseur s’occupe de son compagnon même en dehors des entraînements. Il prépare ses repas et le nourrit, s’occupe de ses conditions d’hébergement, de son transport et de certains soins vétérinaires.

Assurer la sécurité des autres

Un animal n’est pas une machine. On ne peut pas prévoir tous ses agissements. Le dresseur doit être capable d’assurer la sécurité des personnes qui sont autour de lui (ses assistants et le public) en cas de problème. Il connaît le comportement de son compagnon par cœur et est capable d’analyser rapidement une situation anormale et de maîtriser l’animal s’il devient dangereux. Pour cela, il travaille avec un lasso et même une seringue pour endormir les bêtes.

Compétences/Qualités requises pour devenir dresseur d’animaux

Les formations à suivre pour devenir dresseur

Si les écoles des cirques enseignent les acrobaties et le jeu, elles ne proposent pas d’apprendre à dresser les animaux. Il n’existe ainsi aucune formation spécifique pour accéder à ce métier. Il est conseillé de débuter en tant qu’assistant d’un dresseur professionnel confirmé. Le temps d’apprentissage est néanmoins très long.

Les débouchés de ce métier

Le dresseur d’animaux peut travailler dans un zoo, se produire dans un cirque ou bien proposer ses services pour les productions audiovisuelles et cinématographiques. Il est la plupart du temps spécialisé dans un nombre limité d’espèces animales. Comme dans de nombreux métiers du spectacle, la demande est plus forte que l’offre et il est difficile de se faire un nom.

Combien gagne un dresseur d’animaux ?

Le (la) dresseur(euse) d’animaux exerce le plus souvent en tant qu’intermittent€ du spectacle. Son salaire varie donc en fonction des missions qui lui sont confiées. En tant que salarié(e), il (elle) touche entre le SMIC et 1 800 € nets par mois en fin de carrière. La plupart des dresseurs d’animaux exerce cette fonction en complément d’une autre activité.

Tous les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1204

Code(s) FAP: U1Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.