Fiche-métier : Comment devenir Data Protection Officer ?

Le Data Protection Officer fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Le data protection officier (DPO), aussi connu comme le correspondant informatique et libertés, se charge de la protection des données et de la veille informatique au sein d’un groupe, d’une association, d’une entreprise ou de l’administration.

Le correspondant informatique et libertés doit travailler avec son entreprise pour que celle ci respecte la loi et notamment la loi informatique et libertés. Il doit donc maîtriser parfaitement cette loi qui a introduit sa fonction au sein de l’environnement français. Le data protection officer maîtrise l’ensemble des lois concernant les usagers web en France et dans certains cas à l’étranger en raison d’usages quotidiens de logiciels et site web étrangers de son entreprise. Chaque année, ce salarié au statut particulier, doit établir un rapport et envoyer un retour sur les usages de son entreprise à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Le Data protection officier est également en charge de la protection des données d’un groupe. Il doit ainsi vérifier que son entreprise ou son groupe mène toutes les actions possibles pour sécuriser la base de données. Cette dernière peut comporter les données de l’entreprise, celles des employés mais aussi celles des clients et usagers.

Peu de correspondants informatique et libertés sont employés à temps plein. La majorité d’entre eux exercent une activité à côté, le plus souvent dans les domaines du , de ou encore du .

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir Data Protection Officer

 Maîtrise de l’informatique

 Maîtrise du web et des outils numériques

 Connaissances en droit

 Organisation et polyvalence

Les formations à suivre pour devenir Data Protection Officer

Des formations spécialisés disponibles de Bac+3 à Bac+5 permettent de devenir data protection officier. Les correspondants informatique et libertés ont généralement suivi des formations de Bac+2 à Bac+5.
L’université Paris Nanterre (Paris 10) propose, par exemple, spécialisé se nommant « diplôme d’université sciences humaines et sociales mention : data protection officier (DPO) » (accessible après un Bac+3 ou un Bac+4).

Les débouchés du métier de Data Protection officer

La présence d’un Data Protection Officer va bientôt devenir obligatoire au sein des entreprises de plus de 250 salariés exerçant dans l’espace européen à partir du 25 mai 2018.
Le Data Protection Officer est un métier extrêmement recherché en vue de la grande campagne de recrutement avant mai 2018. Désormais obligatoire, des correspondants informatique et libertés seront recrutés dans l’ensemble de la France.

Le salaire du Data Protection Officer

Le DPO ou correspondant informatique et libertés peut gagner en France de 2 200 à 5 000 euros bruts par mois. La rémunération dépendra de son niveau d’expertise et de l’entreprise qui l’emploie.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: K1903

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.