Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur En Informatique Industrielle ?

Le Ingenieur En Informatique Industrielle fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Les neurones toujours en éveil, cet ingénieur peut, selon son secteur d’activité, être s’occuper de la conception, de la réalisation et la programmation de produits assistés par ordinateur, de l’automatisation et du contrôle des processus industriels, de l’électronique embarquée dans une voiture ou un avion, ou encore de la gestion et la maintenance des réseaux industriels et réseaux informatiques.
Comme tous ses confrères ingénieurs, l’ingénieur en informatique industrielle ne travaille pas dans une bulle, isolé. Il passe une partie de son temps sur le terrain, avec d’autres spécialistes comme lui et des futurs utilisateurs. On peut lui demander d’améliorer les conditions de travail et la productivité d’utilisateurs d’automates en développant, par exemple, de nouveaux logiciels associés. Il peut aussi créer de toutes pièces un poste automatisé ou améliorer un système déjà existant. L’ingénieur en informatique industrielle participe directement au processus de création industrielle de projets en tous genres.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir ingénieur en informatique industrielle

Les formations pour devenir ingénieur en informatique industrielle

Une formation en semble la voie royale pour devenir ingénieur en informatique industrielle. Mais les diplômes universitaires de types Master (spécialité Génie électrique et informatique, par exemple) sont de plus en plus appréciés.

Les débouchés du métier d’ingénieur en informatique industrielle

Généralement, cet ingénieur exerce ses talents dans le bureau d’études d’une grande entreprise industrielle (secteur de l’énergie, des transports, de l’aérospatial, de la défense etc.). Mais des postes sont aussi à pourvoir dans les entreprises d’ingénierie ou les ESN (Entreprises de services du numérique).

Évolution professionnelle de l’ingénieur en informatique industrielle

Lorsqu’il a acquis une bonne expérience et maîtrise bien un domaine d’application, l’ingénieur en informatique industrielle peut s’orienter vers des postes avec davantage de responsabilité comme le chef de projet industriel par exemple.

Le salaire d’un ingénieur en informatique industrielle

Environ 2 000 € nets mensuels pour un débutant, et plus de 3 000 euros pour des cadres confirmés.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: M1805

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *