Fiche-métier : Comment devenir Integrateur D Exploitation ?

Le Integrateur D Exploitation fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Il définit l’automatisation des process ou des chaînes de traitement. Il met en production des évolutions et des maintenances des applications et des chaînes de traitement. L’intégrateur d’exploitation industrialise la production des applications et assure la comptabilité avec l’architecte de production. Il participe à l’analyse et résout les incidents non procédurés. Ainsi, il dispose de grandes connaissances techniques et fonctionnelles des applications et des logiciels.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir intégrateur d’exploitation

Les formations à suivre pour devenir intégrateur d’exploitation

Il n’existe pas vraiment de formations spécialisées à l’intégration, la plupart des intégrateurs ayant appris sur le tas. Mais ce métier ne s’improvise pas pour autant.
Un , un DUT , une Licence gestion des systèmes d’information ou un cursus d’ permettent d’acquérir des bases théoriques solides. Il est aussi nécessaire de faire des stages pour devenir intégrateur d’exploitation. Une première expérience professionnelle d’au moins 3 ans est recommandée pour exercer dans les meilleures conditions.

Les débouchés du métier d’intégrateur d’exploitation

L’intégrateur d’exploitation exerce son activité dans plusieurs environnements technologiques et applicatifs. Il peut évoluer comme chef de projet production, administrateur d’infrastructure ou expert. Il évolue principalement en externe, au sein de l’entreprise cliente ou sur une plateforme multi clients. Au fil du temps, l’intégrateur d’exploitation va devenir de plus en plus polyvalent.

Evolutions professionnelles de l’intégrateur d’exploitation

Après une longue expérience, les intégrateurs d’exploitation auront la possibilité d’évoluer professionnellement. En prenant la direction du management, ils pourront devenir ingénieur réseau. En empruntant la voie de l’expertise, ces professionnels peuvent se diriger vers des postes de chargé de développement, géomètre industriel ou encore webmaster.

Le salaire d’un intégrateur d’exploitation

Les salaires des intégrateurs varient fortement en fonction de la connaissance du langage. En moyenne, le salaire d’un intégrateur d’exploitation est de 35 000 euros bruts annuels.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1810

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *