Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Informatique ?

Le Chef De Projet Informatique fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Le chef de projet informatique occupe une fonction très transversale puisque sa mission première consiste à piloter un projet de A à Z, en faisant travailler différents spécialistes de manière coordonnée.

Le métier de Chef de Projet Informatique

Interface et point de rassemblement de toutes les compétences amenées à intervenir (ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs, etc.), le chef de projet informatique est le garant de l’avancée du projet et du respect des délais impartis. Ce rôle d’organisateur exige de lui de solides qualités en gestion de projet.

Le chef de projet informatique assure la traduction des besoins du client en spécifications fonctionnelles et techniques, jusqu’à la recette finale, voire la mise en production. Son but : finir le projet en produisant des livrables de qualité, conformément aux cahiers des charges définis avec le client en amont, tout en respectant les délais et le budget impartis. Le chef de projet évalue également les coûts des opérations à effectuer mais aussi les enjeux et risques du développement.

Compétences nécessaires pour devenir chef de projet

Les formations à suivre pour devenir Chef de projet Informatique

Il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique pour devenir chef de projet. Pourront aussi postuler les diplômés d’un bac+4/+5 dans une filière informatique.

Une compétence technique spécifique sera systématiquement exigée. Pour être chef de projet informatique, il est généralement exigé de justifier de quelques années d’expérience dans le métier du développement ou du conseil. Toutefois, il est possible d’intégrer une école d’ingénierie et d’accéder au titre de Chef de projet.

Par exemple, l’ Aston propose d’accéder au titre professionnel de niveau I (inscrit au RNCP, équivalent Bac+5) «  ».

Accessible après un Bac+3/4 en informatique, cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires au métier de chef de projet : analyse de besoin, conduite de projet digitaux, gestion d’un budget, management d’équipe, optimisation des processus et respect de la qualité, législation des solutions. Pour multiplier les savoir faire, les étudiants ont la possibilité de passer également la certification « Professional Scrum Master », délivrée par SCRUM.org.

La formation s’effectue en , dans le cadre d’un contrat de professionnalisation de 14 mois, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation.

Mathieu a choisi cette école après avoir suivi une licence Systèmes réseaux et développement et un BTS SIO option SLAM : « Cette formation m’a apporté un nouvel œil vis à vis du monde du digital. Celui ci évoluant à vitesse grand V, cela nécessite de se tenir à jour et découvrir de nouvelles choses tous les jours ! Mon année au sein d’Aston m’a permis de parfaire mes connaissances en développement et d’acquérir de nouvelles compétences en gestion de projet. Aujourd’hui, je prépare d’un côté mon mémoire pour la validation de mon diplôme et de l’autre je cherche un emploi comme lead développeur ou chef de projet  ! »

Découvrez l’école informatique Aston lors de ses Journées Portes Ouvertes

Secteur privé ou public : le chef de projet est recherché partout. Il travaille dans les entreprises utilisatrices telles que les banques, les enseignes de la grande distribution, les industriels de l’automobile, les groupes de télécommunications, les grandes entreprises… Surtout, il est incontournable dans les entreprises de services du numérique ESN (ex SSII)  , de nombreuses entreprises choisissant d’externaliser leur informatique.

Les débouchés sont donc nombreux. Pour preuve, 100 % des étudiants d’Aston trouvent un emploi après l’obtention de leur diplôme.

Évolution professionnelle du chef de projet

Côté technique, le chef de projet informatique peut évoluer vers l’expertise ou le conseil. Mais la plupart se tournent vers le management : responsable ou directeur de projets (superviseur de plusieurs chefs de projet), directeur informatique, directeur des systèmes d’information. Ceux qui sont intéressés par la négociation se dirigent vers la fonction commerciale : ingénieur d’affaires…

Le salaire du Chef de Projet Informatique

Un chef de projet informatique débutant peut espérer entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *