Fiche-métier : Comment devenir Mandataire Immobilier ?

Le Mandataire Immobilier fait partie du corps de métier : immobilier

Le mandataire immobilier exerce dans un domaine qui nécessite des compétences très étendues. Nombreux sont les mandataires qui sont spécialisés par type d’activité (exemple : pharmacies, boulangeries pâtisseries, hôtels, restaurants…), chaque commerce relevant d’un marché et d’une connaissance différentes. Le mandataire immobilier détermine la faisabilité d’un projet (budget, prêts, frais prévisionnels…) ainsi que l’organisation globale de la construction à prévoir (esquisses de l’habitation, évolutivité, impératifs thermiques et acoustiques…). Le mandataire immobilier intervient dans le choix du terrain, il établit également les autorisations administratives. Il est un intermédiaire qui met en relation propriétaire et locataire ainsi que vendeur et acheteur.

Le mandataire immobilier choisit le constructeur, l’architecte ou le maître d’œuvre en fonction du projet et de ses impératifs puis établit avec le client le descriptif exact de la construction, ainsi que les bordereaux d’appels d’offre aux entreprises et artisans. Enfin, il suit l’avancée des travaux.

Les compétences nécessaires pour devenir mandataire immobilier

Les formations pour devenir mandataire immobilier

Le plus souvent le recrutement se fait à bac + 2 () cependant un bac+3 permettrait au mandataire de devenir .

Les débouchés du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est une personne qui va recevoir un mandat, et qui pourra ainsi agir pour le compte d’un mandant, un agent immobilier par exemple. Il existe plusieurs statuts juridiques différents pour exercer la profession de mandataire immobilier, comme négociateur en immobilier. Le statut de salarié est le moins fréquent dans le domaine des négociateurs immobiliers. Ce statut relie le collaborateur par un contrat de travail, et lui fait donc bénéficier d’un salaire fixe parfois accompagné de commissions.

Le salaire du mandataire immobilier

La rémunération d’un mandataire immobilier est basée sur ses ventes et ses locations. Celle ci sera donc basée sur son propre chiffre d’affaires. Comme le mandataire immobilier est indépendant, il va pouvoir alors fixer lui même ses objectifs ainsi que sa propre rémunération.

Informations utiles

Tous les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.