Fiche-métier : Comment devenir Comptable Immobilier ?

Le Comptable Immobilier fait partie du corps de métier : immobilier

La comptabilité immobilière est très spécifique en raison de la nature des charges et des produits. Le comptable immobilier est en relation avec les copropriétaires sur toutes les questions comptables concernant les immeubles gérés. Il a la responsabilité d’alerter le gestionnaire sur les risques financiers ou les dysfonctionnements (erreur de codification, déficit, factures manquantes, etc.). Il travaille en coopération avec le gérant ou le syndic de copropriété. C’est aussi au comptable immobilier que revient la tâche d’établir les états financiers à chaque fin d’exercice, de répartir les charges mais également de suivre les procédures pré contentieuses. Dans le cadre de ses attributions, le comptable immobilier assure la fiabilité des informations éditées dans les documents comptables relatifs ainsi que la gestion des immeubles dont il a la charge.

Les compétences nécessaires pour devenir comptable immobilier

Les formations pour devenir comptable immobilier

Pour devenir comptable immobilier, il faut au minimum un bac à bac +2 (type ). Une expérience professionnelle de trois ans, au sein d’une agence ou d’une entreprise immobilière constitue un atout.

Les débouchés du comptable immobilier

Le comptable immobilier peut exercer au sein d’offices publics ou semi publics de logement, d’entreprises ayant un patrimoine immobilier, de cabinets de syndic de copropriété ou d’administration de biens.

Le salaire du comptable immobilier

Le salaire d’un comptable immobilier varie selon le profil du candidat et son expérience. En début de carrière, le salaire d’un comptable immobilier est d’environ 35 000€ bruts par mois et 40 000 € bruts en fin de carrière.

Informations utiles

Tous les salons d’orientation pour trouver sa formation de comptable immobilier

A lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *