Fiche-métier : Comment devenir Maraicher ?

Le Maraicher fait partie du corps de métier : agriculture

Le maraîcher effectue toutes les opérations de culture des légumes et plantes comestibles mais aussi plantes aromatiques, médicinales ou ornementales, voire cosmétologiques. Le type de végétal qu’il choisit de cultiver ne doit rien au hasard. Il est à la fois à l’écoute du marché pour>

Productivité et rentabilité

C’est également lui qui récolte les plants arrivés à maturité ou organise la récolte prise en charge par son équipe d’ouvriers. Puis vient la préparation des produits par triage, calibrage et conditionnement pour la vente.
Le maraîcher doit aussi soigneusement entretenir son matériel et ses installations. Autre aspect de son activité, il enregistre les données techniques se rapportant au suivi des cultures ainsi qu’aux équipements avec une préoccupation majeure : la rentabilité de son exploitation.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer ce métier

Les formations menant au métier de maraîcher

Plusieurs formations possibles :

 le ,

 le ,

 le ,

 le bac technologique « Sciences et technologie de l’agronomie et de l’Environnement », option « technologie végétale ».

Les débouchés du métier

Le travail de maraîcher s’effectue au rythme des saisons. Il faut pouvoir accepter le travail physique et les conditions climatiques parfois difficiles. Les horaires sont tributaires des cycles naturels. Le maraîcher ne compte pas ses heures au moment des semis et des récoltes.

Évolution professionnelle

Salarié, il peut évoluer en endossant la responsabilité de chef d’équipe, devenir conseiller technique en coopérative ou groupement de producteurs. Il peut enfin créer sa propre exploitation.

Le salaire d’un maraîcher

Au départ, le maraîcher débutant gagne environ le Smic. Avec l’expérience, son salaire varie entre le Smic et 1 800 € bruts mensuels.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: A1414

Code(s) FAP: A1Z40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *