Fiche-métier : Comment devenir Garcon De Cafe ?

Le Garcon De Cafe fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Le garçon de café accueille et sert les clients au comptoir, dans la salle de café ou éventuellement en terrasse. Selon la taille de l’établissement, il travaille seul ou en équipe.

L’œil aux aguets

Il prend d’abord les commandes. Il prépare les consommations et les plats simples (sandwiches, assiettes froides). Il effectue la plonge au fur et à mesure des besoins. Il discute avec les clients, notamment quand il sert au zinc. De service en salle ou en terrasse, il se faufile entre les tables, transporte les consommations sur un plateau, les sert, puis encaisse les additions, leur rend la monnaie et dessert les tables. Il doit également savoir parler des produits proposés par l’établissement qui l’emploie, tels que les bières ou la carte des menus, pour mieux les « vendre ».
Mais sa journée de travail ne s’arrête pas là. Il doit aussi assurer le nettoyage des locaux et l’entretien du matériel. Autre mission : suivre les stocks et se charger de l’approvisionnement nécessaire au service des boissons. C’est enfin lui qui range les marchandises reçues.

Compétences/Qualités nécessaires au métier de garçon de café

Les formations à suivre pour devenir garçon de café

Le constitue le diplôme de base. Mais de nombreux garçons de café sont formés sur le tas, surtout dans les établissements qui proposent des emplois à temps partiel.

Le garçon de café peut travailler dans différents types d’établissements : débits de boissons, cafés restaurants, brasseries, et même dans l’armée… Un emploi souvent saisonnier dans les régions touristiques. Le métier de garçon de café comporte des astreintes : salles bruyantes, station debout continuelle, clientèle parfois difficile à gérer, et des horaires réguliers mais lourds. Il peut être amené à travailler la nuit, les dimanches et jours fériés (contre compensations).

Évolution professionnelle

Avec de l’expérience, le garçon de café peut devenir responsable de salle, passer définitivement derrière le comptoir et devenir barman ou encore prendre la gérance d’un café.

Combien gagne un garçon café ?

Le salaire peut aller du SMIC à un peu ou beaucoup plus, en fonction des pourboires et du pourcentage qu’il peut toucher, plus ou moins importants, selon les établissements.

Les salons pour bien s’orienter

>

Code(s) ROME: G1801

Code(s) FAP: S2Z61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *