Fiche-métier : Comment devenir Lingere ?

Le Lingere fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

La lingère assure le blanchissage, l’entretien et le rangement du linge de l’hôtel qui l’emploie. Elle effectue le tri et met en paquets les draps et serviettes qui doivent être remis au blanchisseur. Elle réceptionne ensuite le linge propre. Selon les instructions de la chef lingère, elle le range et le répartit entre les femmes de chambre. Autant dire que transporter de lourdes charges ne doit pas lui faire peur…

Méticulosité et rapidité

Elle a aussi la responsabilité d’entretenir ce linge : raccommodage, ourlets ou reprises, les petits travaux d’aiguille relèvent également de ses missions. Si l’établissement où elle travaille possède un service pressing, elle sera en charge du nettoyage et du repassage des vêtements confiés par les clients.
Enfin, dans certains cas, la confection et l’entretien des uniformes du personnel peuvent lui incomber.
Si elle est seule dans son travail, la lingère est chapeautée par la . En équipe, elle obéit aux ordres de la chef lingère.

Compétences/Qualités requises pour devenir lingère

Quelle(s) formation(s) suivre pour ce métier ?

Le CAP Métiers de la mode et le constituent de bonnes préparations au métier de lingère.

On trouve des lingères dans les hôtels mais aussi dans les hôpitaux, les cliniques privées, les maisons de retraite, les centres de thalassothérapie…
Ce métier tend à se raréfier, car, sauf dans l’hôtellerie de luxe, le blanchissage du linge est de plus en plus souvent sous traité par des sociétés spécialisées. Dans certains établissements, les assurent cette mission.

Évolution professionnelle

Une lingère peut accéder au poste de femme de chambre ou encadrer plusieurs lingères si l’hôtel est suffisamment important pour employer une chef lingère.

Quel est le salaire d’une lingère ?

Le plus souvent, la lingère est rémunérée au SMIC.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: D1205

Code(s) FAP: K0Z40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *